Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    Normandie Université en poche : comment ça marche ?

    Couverture Normandie Université en poche icones

    Les étudiants normands sont chanceux. Quels que soient leurs lieux d’études en Normandie, ils peuvent en effet depuis peu, profiter de multiples services dans une seule application : Normandie Université en poche. Pour essayer d’en savoir un peu plus, Paroles d’Elus est allé à la rencontre de Lamri Adoui, Président de Normandie Université.

    Une première en France

    Officiellement lancée fin novembre durant le salon Educatec, l’application mobile étudiante, baptisée « Normandie Université en poche » est une première en France. Elle propose différents services pour que les étudiants puissent facilement s’approprier leur campus mais aussi plus largement la ville dans laquelle ils vivent.

    Normandie Université, lauréat de l’appel à manifestation

    Cette application est une des composantes du projet « Ma rentrée virtuelle » porté par Normandie Université, lauréat de l’appel à manifestation « Transformation pédagogique et numérique » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    Pourquoi une application ?

    Lorsqu’on arrive dans une université, qui plus est dans une nouvelle ville, il n’est pas toujours facile de se repérer et de trouver ses marques. L’application répond en ce sens aux attentes des étudiants. Elle permet par exemple « de connaitre les plans du campus, de se guider vers une salle, ou un collègue, d’avoir sa carte étudiant dématérialisée pour accéder aux endroits sécurisés, de s’identifier sur les imprimantes, de payer sa consommation avec un porte-monnaie électronique intégré, d’accéder aux différentes activités organisées sur le campus, sportives et culturelles ». Selon les besoins il est aussi possible d’y intégrer « des informations de la ville, l’accès aux différents moyens de transports, aux informations de trafic, aux commerces de proximité… autant de facteurs qui renforcent le bien-être et le sentiment d’appartenance ».