Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Le Havre : le chantier de la Cité du Numérique avance à grands pas

    Cité du numérique

    Dévoilé en octobre dernier, le chantier de la Cité du Numérique avance à grands pas. D’ici la fin de l’année ce lieu a vocation à devenir le totem de l’écosystème du Havre. Sa particularité ? Cet espace de  12 700 m2 accueillera aussi le nouveau campus de l’École de Management de Normandie.

    Un nouveau totem dans le centre du Havre

    Situé dans le quartier Frissard du Havre, le futur bâtiment de 33m de haut prend petit à petit, forme. L’objectif d’une inauguration en décembre prochain devrait être respecté. Deux projets distincts, le nouveau site de l’EM Normandie et la future création de la Cité Numérique, sont rassemblés dans un même programme au cœur d’un quartier en pleine mutation. Ce bâtiment tout neuf est déjà présenté par certains comme un  véritable hub numérique pour la région. Il faut dire que tout a été pensé pour accueillir au mieux l’écosystème havrais. Sa surface totale de 12 700 m2 sera répartie entre une cantine numérique, la structure de formation EM Normandie, un fablab mais aussi un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Coût du projet ? Pas loin de 24,1 millions d’euros d’investissement au total.

    Réunir deux mondes

    Ce projet a été imaginé pour décloisonner l’enseignement et le monde de l’entreprise. Des entrepreneurs, des start-ups, des chefs d’entreprises et près de 1500 Etudiants seront réunis dans un même lieu. De quoi faire rayonner tout un territoire. Pour le maire de la ville et président de la CODAH, Luc LEMONNIER, ce bâtiment inscrit « le campus havrais et l’EM Normandie dans l’écosystème économique régional. Plus largement, il installe Le Havre comme métropole maritime d’envergure sur la Vallée de la Seine ».

    Un exemple au niveau national

    Pour Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, qui était présent en octobre dernier lors de la visite de chantier,  « Le Havre et la Normandie ont parfaitement compris la nécessité de prendre la vague numérique au bon moment pour transformer en profondeur nos territoires ».