Dijon - Côte d'Or - France - première publication 2012

Dijon : l'Opéra sur mobile

Via son iPhone, le mélomane où qu’il se trouve plonge instantanément dans l’atmosphère et l’actualité de l’Opéra de Dijon.

Yves Berteloot

Yves Berteloot,
Adjoint au maire de Dijon, délégué à la culture et au patrimoine municipal

« Devant la variété de ses informations, l’Opéra de Dijon s’est associé à Orange pour développer cette application iPhone qui permet d’accéder à l’actualité de la structure grâce à du contenu interactif. Utile, fiable et ludique, cet outil soutient la volonté de la Ville de rendre la programmation accessible à tous. »
initiativePremière. L’Opéra de Dijon est le premier en France à proposer une application iPhone. Depuis novembre 2011, les mobinautes ont accès à une information fiable et à jour sur l’actualité de l’Opéra, le programme avec les spectacles classés par date et par genre, ainsi que des vidéos exclusives de la saison et des artistes. Le public en mobilité peut réserver et acheter des places, et même trouver l'itinéraire menant aux lieux de spectacle. Pour ne rien manquer, des alertes avertissent le mélomane grâce à la synchronisation des agendas du mobile et de l’Opéra !enjeuxL’Opéra de Dijon utilise les nouvelles technologies pour diffuser des informations riches et variées et développer sa relation au public, toujours plus nombreux. Avec l’application iPhone, l’Opéra a choisi une solution simple, pratique et ludique qui rajeunit l’image de l’institution culturelle et la rend attractive auprès des plus jeunes. Tout mélomane en mobilité, où qu’il soit dans le monde, peut accéder facilement à l’actualité de l’Opéra. La création artistique tire ainsi les bénéfices du monde numérique.
mise en oeuvrePartenariat. Lancée le 2 novembre 2011, l’application iPhone, au design et à l'ergonomie soignés, prend en partie le relais du site Internet de l’Opéra de Dijon. Fruit d’une collaboration étroite entre le personnel de l’Opéra et Orange, le projet de 19 K€ repose sur un partenariat technique. IT&Labs, Orange Business Services Nantes ont réalisé le développement logiciel. Les autres prestataires sont l’Atelier Chévara à Paris pour la conception graphique, Tiz à Strasbourg pour le développement flux/CMS et la société Rodrigue (95) pour la vente en ligne. L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store.bilan et perspectivesSelon les premiers enseignements, l’application de l’Opéra connaît une bonne fréquentation par les mobinautes et les utilisateurs sont très satisfaits. Lors de la mise en œuvre du projet, la principale difficulté a porté sur la mise en ligne dans les temps de l'application sur iTunes. Afin de tirer profit du projet, l’application est régulièrement mise à jour, en particulier avec la nouvelle saison 2012/2013. Aujourd’hui, l’Opéra souhaite développer l’application sur Androïd dès que les conditions budgétaires seront favorables.
Lieu de l'initiative
Ville de 152 000 habitants du département de la Côte d’Or, zone urbaine et capitale économique de la région Bourgogne.
EN SAVOIR PLUS
contact
Toutes les coordonnées dans la fiche de
- Luke O'Shaughnessy
Tome
Cette initiative a été publiée dans le tome 8 (2012) de Paroles d'élus (voir le pdf).
ailleurs sur le web

Partager :
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires'et ouvrir le loggue avec les différents réseaux sociaux proposés par Disqus

consulter les autres initiatives du thème services au public