AMRF - Rhône-Alpes - France - première publication 2010

campagnol.fr

Une formule simple à un coût raisonnable pour que chaque commune rurale puisse se confectionner un site web.

Louis Pautrel

Louis Pautrel,
maire de Le Ferré et vice-président de l’AMRF chargé des TIC

« campagnol.fr, c’est la chance de nos communes : un outil pour l’attractivité des territoires ruraux. Un remède significatif à la fracture villes-campagnes. »
campagnol.fr - services au public
initiativeDepuis de nombreuses années, l’AMRF, première association d’élus à disposer d’un site web, puis à mettre en place un intranet pour ses adhérents, est présente dans le domaine des TIC. Elle a souhaité proposer aux maires n’ayant aucune connaissance d’Internet un service — campagnol.fr — pour réaliser eux-mêmes le site web de leur commune. La formule « tout-en-un » regroupe un outil de création et de gestion de site (une plateforme sur Internet), un hébergement, un nom de domaine et une assistance téléphonique.enjeuxÀ l’heure actuelle, les deux tiers des communes ne disposent pas de leur propre site Internet, essentiellement du fait du coût et de la carence technique des maires. L’objectif est donc de mettre au point un service à destination des adhérents de l’AMRF pour surmonter ces obstacles, c’est-à-dire de proposer une création et une gestion de site Internet communal qui reste à la portée des élus et des secrétaires de mairie, sans formation. C’est ce que réalise campagnol.fr qui rend les maires ruraux autonomes et indépendants, notamment vis-à-vis de prestataires peu au fait des problématiques propres aux petites communes.
mise en oeuvreLimitée à 180 euros TTC par an, la formule de site Internet construite à l’aide de campagnol.fr comprend l’hébergement, le nom de domaine, l’outil de création de site et l’assistance téléphonique. Le maire choisit dans un menu, à l’aide d’un simple clic, les pages et services dont disposera son site communal. Plus tard, l’outil de gestion du site ne lui demandera pas plus de compétences techniques que l’utilisation d’un traitement de texte. L’ensemble du projet (59 400 € la première année) a été financé à parts égales par l’AMRF et la Région Rhône-Alpes. Son fonctionnement sera financé par les abonnements des mairies utilisatrices.bilan et perspectivesC’est le président de l’Association pour le développement des e-procédures (ADeP), Alain Risson, ancien vice-président de l’Association des maires ruraux de l’Ardèche et membre du groupe de travail TIC de l’AMRF, qui a proposé ce service. Le service campagnol.fr, dont le site support a été conçu par l’ADeP, avec l’aide du SiVU des Inforoutes de l’Ardèche pour l’hébergement, a été lancé le 1er juin. Il a rapidement été suivi par la création du site de Le Ferré (35). Comme les autres communes, à tout moment Le Ferré peut récupérer aussi bien son nom de domaine que les contenus publiés, l’AMRF lui garantissant la propriété de ses textes… Il est prévu de mettre prochainement des tutoriels vidéo en ligne.
Lieu de l'initiative
Association regroupant 10 000 communes adhérentes (de moins de 3 500 habitants) situées en zones rurales et périurbaines (l’AMRF ayant son siège à Lyon).
EN SAVOIR PLUS
contact
Toutes les coordonnées dans la fiche de
- Hervé Cassagne
Tome
Cette initiative a été publiée dans le tome 6 (2010) de Paroles d'élus (voir le pdf).

Partager :
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires'et ouvrir le loggue avec les différents réseaux sociaux proposés par Disqus

consulter les autres initiatives du thème tourisme et culture