L'innovation au service du tourisme

-
Novembre 2010

L'innovation au service du tourisme

Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme,les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont très largement investi le secteur du tourisme. Les collectivités l’ont bien compris et valorisent de plus en plus leur patrimoine grâce au numérique.

L’essor des smartphones accroît encore l’imagination des acteurs du tourisme. La réalité augmentée permet ainsi de superposer un « vision supplémentaire » au réel grâce à un modèle virtuel 2D ou 3D.

Les jardins du Château de Versailles
Avec le concours d’Orange Labs, l’établissement public du château de Versailles propose une visite virtuelle des jardins parmi les plus visités au monde. L’application ouvre deux modes d’accès aux contenus virtuels. D’abord, une visite à distance est possible. Ensuite, dans les jardins, une visite guidée est offerte aux visiteurs, grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée.
Dans le premier cas il s’agit d’une visite virtuelle, qui permet de parcourir une vue satellite des jardins et d’accéder à une quarantaine de contenus différents. Ils sont pensés pour une utilisation en situation de mobilité, ont été créés spécialement pour l’application et construits autour d’interviews des personnes qui travaillent quotidiennement dans les jardins, tels les conservateurs, les jardiniers, les fontainiers, les architectes ou les restaurateurs.
Lorsque l’on lance l’application dans les jardins, la géolocalisation permet de recevoir des informations contextualisées : le téléphone vibre lorsque le visiteur s’approche d’un bosquet ou d’un bassin et l’invite, par exemple, à regarder une vidéo. Enfin la « réalité augmentée » permet, en filmant son environnement, de voir apparaître des informations multimédia en surimpression. Les contenus présentent ce qu’on ne peut pas voir : l’Orangerie de Mansart, le réseau hydraulique souterrain des fontaines, les jardins sous la neige, des travaux de restauration ou des bosquets qui ne sont ouverts qu’en haute saison.

L’application Vivre Rennes Augmentée
A Rennes, le touriste peut aussi visualiser, sur son iPhone, des informations en surimpression sur l’image des bâtiments publics. Que ce sont des renseignements pratiques (horaires, modalités d’accès) ou une description touristique. Cette volonté d’innovation n’est pas récente à Rennes. En 1999, déjà, avait été installée à l'office de tourisme une première borne de consultation permettant de visionner sur un écran tactile une maquette en trois dimensions de la ville. Cet outil s'est avéré très utile pour donner à voir de façon attractive l'évolution du patrimoine aux visiteurs. En droit fil de cette expérience, Depuis juin 2010, une nouvelle borne de consultation tactile proposant une cartographie de la ville en 3D, sur une maquette actualisée est accessible à l’office de tourisme. Un parcours virtuel en dix-huit points permet de localiser l'ensemble des offres touristiques accessibles : musées, hôtels, restaurants, etc. Sur l'écran, le visiteur peut directement réserver une chambre d'hôtel, rechercher un événement ou un restaurant.
Ces initiatives illustrent par ailleurs, pour le maire et président de la communauté d’agglomération, Daniel Delaveau, « la place de premier plan de la R&D bretonne dans les télécommunications ».
 

La découverte des jardins du château de Versailles

Daniel Delaveau, Président de l'AdCF et maire de Rennes

Partager :
EnvoyerEnvoyerImprimerImprimer
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires'et ouvrir le loggue avec les différents réseaux sociaux proposés par Disqus