Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Tout Limours dans la poche

    Limours-en-Hurepoix
    L’application n’est en rien un gadget mais un service qui permet de simplifier et de renforcer les relations entre la collectivité et les habitants tout en optimisant le fonctionnement de l’administration municipale. C’est un véritable lien de proximité utile et efficace.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Chef-lieu de canton d’Ile-de-France de 6541 habitants au coeur d’un bassin d’emploi formé par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), le CNRS et la faculté d’Orsay, à 30 kilomètres de Paris.

    Disponible gratuitement sur l’AppStore d’Apple depuis le 1er janvier 2011, l’application IPhone et IPad Limours donne accès aux informations municipales en temps réel, au guide pratique de la ville et à l’annuaire des services et des équipements avec géolocalisation, ainsi qu’aux messages d’alerte, à la web-tv ou au magazine municipal. L’administré peut également faire des démarches en ligne via la gestion relation citoyen. Ce nouvel outil est destiné aux Limouriens et aux personnes qui travaillent dans la commune.
    L’application est en cours de test et doit encore s’améliorer, notamment dans la mise à jour des informations. Mais la réussite d’un tel projet repose sur une bonne communication interne dans les services et une formation continue des personnels. A l’avenir, une application pour smartphone Android devrait être disponible. La ville, qui refuse d’y voir un gadget, mais plutôt un nouvel outil de communication auprès des administrés, s’applique à actualiser et pérenniser l’application.
    Résumé projet:

    L’application Limours, c’est tout le site Internet, les démarches et les informations sur un iPhone ou un iPad !

    La municipalité est attachée à rendre un service public toujours plus proche et plus accessible, y compris en situation de mobilité. Grâce au logiciel de gestion relation citoyen, les demandes sont envoyées automatiquement au service concerné et l’usager peut suivre l’état d’avancement de son dossier. La commune donne ainsi une image de dynamisme puisqu’elle peut être saisie par l’application IPhone, par le site Internet, au guichet, par téléphone et même par SMS. Tous les habitants ont en outre accès à un poste Internet en libre accès à la mairie.
    Suite à la refonte du site Internet de la ville en mai 2009, le prestataire choisi a souhaité lancer une application vitrine à Limours avec son partenaire Proxitoyens. La réactivité des habitants vis-à-vis des nouvelles technologies en fait un excellent terrain d’expérimentation. Dès le 1er janvier 2011, l’application IPhone a été mise en service. Elle ne coûte rien à la ville puisqu’elle est actuellement développée comme application test par les prestataires.
    Fichier « Pour en savoir plus »: