Initiatives

A Perpignan, Ma Ville dans ma poche

La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole a mis en place depuis janvier 2017, une application qui facilite bien des domaines de la vie quotidienne. Gratuite, accessible et personnalisable, elle fait déjà le bonheur des habitants.

Une seule application, mais de très nombreux  services

Optimiser ses déplacements, disposer de recommandations et de services « bons plans », suivre sa consommation d’électricité ou d’eau pour mieux la maîtriser, accéder aux informations des services publics, de propreté et de vie quotidienne, voilà autant d’informations qui peuvent être réunies dans une seule application.

Pour Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, c’est justement toute la force de Ma Ville dans ma poche car, elle ne “ fonctionne pas comme les applications classiques, cette solution permet à l’utilisateur d’en personnaliser le fonctionnement et le comportement (…) elle sait même anticiper certains événements et aider l’utilisateur dans sa vie de tous les jours. Ainsi, par exemple, on pourra être prévenu d’un bouchon sur son itinéraire habituel et se voir proposer des pistes alternatives.”

perpi

Facile d’accès et d’utilisation

Grâce à son interface simple d’utilisation, on peut en quelques clics se créer un profil et personnaliser son propre espace « Mon Quotidien », quel que soit son âge ou ses compétences technologiques.

Autre aspect important aux yeux de Jean-Marc Pujol, cette “application est totalement évolutive. Elle va se nourrir maintenant de tout ce que vont (lui) apporter les intervenants, qu’il s’agisse par exemple des maires, des représentants des office de tourisme et syndicats d’initiative… “. Pour l’élu, ce lancement s’inscrit dans la volonté de “porter un territoire, de porter une modernité du territoire”.
De plus, Ma Ville dans ma poche anticipe déjà le fait de pouvoir intégrer des solutions monétiques par paiement sans contact.

Le fruit d’une longue réflexion

Le lancement de cette application ne s’est pas fait du jour au lendemain, il est le fruit d’une longue réflexion et de nombreux tests et périodes d’expérimentations. Alain Got, Maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque et Conseiller communautaire délégué Smart City insiste sur ce point : « Cela fait effectivement trois ans maintenant que nous planchons sur ce projet, c’est dire l’ambition qui nous a animée avant d’en arriver là. Trois années que nous sommes engagés dans ce développement pour, en quelque sorte, que chaque habitant du territoire puisse dire en entrant dans cette application : ma ville dans la poche. Et l’on peut en être fiers. Avec cette application, Perpignan Métropole et ses trente-six communes rejoignent le club très fermé des smart cities innovantes ».

Une application qui séduit de plus en plus de territoires

Perpignan Métropole est, après Bordeaux, la 2ème métropole française à s’équiper de la sorte, avec des services exclusifs et absolument innovants. Nantes possède aussi une application adaptée à son territoire, Nantes dans ma poche. Enfin, certains départements, comme l’Orne par exemple propose également ce type d’outil numérique.

L’objectif d’Orange, qui a mis en place cette solution, est de permettre à tous les habitants d’un territoire d’y trouver sa place, que ce soit les commerces, les associations,les lieux d’accueils, les pôles de compétitivité ou encore les espaces touristiques, habitants du territoire comme visiteurs.

Pour en savoir plus sur cette application, cliquez ici

Mis à jour le 15 mai 2017

Commentaires