Initiatives

Normandie Numérique Tour, la Région accompagne les petits commerces

Les géants de l’Internet tuent le petit commerce. Ce constat, bon nombre de gérants de nos cœurs de villes le font chaque jour. Mais loin de s’admettre vaincue, la Région Normandie vient de lancer un programme pour accompagner ces derniers vers le e-commerce. Explications.

Être commerçant, un combat quotidien

Emplacement fixe, clientèle localisée, loyer et taxes parfois non adaptés au marché, aléas météorologiques et éventuellement même problème de stationnement, ajouter à cela une lutte contre les grands centres commerciaux. Oui, aujourd’hui, il faut être courageux et/ou un peu fou pour reprendre une boutique en centre-ville.
Mais c’est surtout du côté d’Internet que se tournent tous les regards. En effet, le combat est loin d’être équitable face aux géants du e-commerce.

L’e-commerce progresse toujours plus

70 milliards d’euros en 2016. Ce chiffre pharaonique témoigne à lui seul des changements de modes de consommation des français. Mais s’ils recherchent des prix avantageux, les consommateurs sont pourtant moins regardant sur la dépense totale. En effet, malgré une baisse progressive de 13% du  (e-)panier moyen, sur 10 ans, ce dernier reste important à 75€. Plus globalement, cette tendance, comme le rappelle le site Zdnet confirme aussi « la normalisation de l’achat en ligne qui se rapproche ainsi chaque année un peu plus du montant moyen des achats réalisés par les Français sur les autres circuits de commerce ». Autre point, le nombre d’acheteurs augmente, 2,3 millions en un an estime Médiamétrie, ainsi que la fréquence d’achat, qui dépasse aujourd’hui les 23 commandes par an.

Internet, une opportunité aussi pour les « petits »

Bref, la Région Normandie en tire la conclusion qu’Internet peut aussi être un relais de chiffre d’affaires pour les entreprises et commerces locaux : « Le digital est un des facteurs majeurs de l’emploi en Normandie. Je refuse de laisser les petites entreprises normandes dans une situation d’isolement digital. Nous y remédierons entre autres (…) par le fonds Normandie TPE » avait expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie lors du  lancement de Normandie Numérique Tour.

Les avantages du numérique sont nombreux si, et seulement si, les PME et commerçants sont bien accompagnés. La Région a donc souhaité frapper un grand coup, à la hauteur des enjeux pour ces structures : digitalisation des ressources, réseaux sociaux, systèmes d’information, développement du e-commerce, voilà autant d’exemples de sujets sur lesquelles la collectivité souhaite les accompagner.

Fédérer tous les acteurs normands

Durant 9 mois, de septembre 2017 à mai 2018,  près de 30 réunions sont programmées sur l’ensemble du territoire. L’objectif ? Informer les artisans et les commerçants sur les nouvelles technologies numériques et qui plus est, en choisissant des acteurs locaux. Grâce au réseau Normandie French Tech, au pôle Tes et à la filière numérique NWX, la Région Normandie, les CCI et CMA, l’AD Normandie ont sélectionné des entreprises normandes « capables de proposer des solutions répondant aux problématiques des artisans et des commerçants ».
Lors de chaque réunion, les solutions numériques sont présentées sous forme de  « pitch de 5 mn ». Dans certains cas, des commerçants bénéficiant déjà du e-commerce peuvent également apporter leur témoignage. Puis un temps d’échange est possible sur leurs stands afin de pousser davantage la réflexion.

Parallèlement à ces présentations, la Région de Guillaume le Conquérant accompagne aussi financièrement les entreprises, PME et commerçants. Ainsi, ils peuvent disposer de solution de financement dans le cadre du dispositif « Prêt croissance TPE Normandie » mettant à disposition de ces derniers, 5 millions d’euros sous forme de prêt.

La première réunion de la série a eu lieu en juin dernier à la CCI Seine Estuaire. Le vif succès qu’elle a reçu, avec plus de 100 artisans et commerçants venus conforte la Région dans sa démarche. Avec des outils numérique accessible, il est bel et bien possible de développer leurs Chiffres d’Affaires et donc de garantir le dynamisme de nos centres-villes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des dates de cette tournée en cliquant ici

Mis à jour le 15 février 2018

Commentaires