Initiatives

Nantes Digital Week a fait le plein

Nantes Digital Week, le rendez-vous de toutes les cultures numériques, est devenu incontournable en seulement 4 ans. Festival, jeux vidéos, tables rondes, hackathon, etc, cette année encore, la richesse de la programmation ne devrait pas manquer de vous surprendre. Avec plus d’une centaine d'événements organisés sur 10 jours, il est impossible d’être exhaustif. Impossible également de tout faire alors voici notre petite sélection...

La locomotive Scopitone

Véritable festival à lui tout seul, Scopitone est un peu la locomotive des Nantes Digital Week. Il a en effet été fondé dès 2002 par l’association Songo. Cette dernière anime toute l’année la structure Stereolux, située dans l’un des deux bâtiments de la Fabrique IIe de Nantes avec pour objectif de soutenir la création à la fois des musiques actuelles mais aussi des arts numériques. Pendant 5 jours et 4 nuits, le festival propose une programmation réunissant à lui seul des concerts, installations, performances, workshops et spectacles dans 15 lieux nantais. 70 artistes et intervenants venant d’une quinzaine de pays sont à découvrir. Scopitone donne aussi l’occasion aux familles de partager des expériences multimédia et interactives. Cette année, elles pourront ainsi découvrir par exemple l’installation futuriste de Maotik & César Urbina, ou s’imaginer au coeur d’un vortex, une création d’Alistair McClymont. Toute la programmation du festival est à retrouver ici : www.scopitone.org

Numérique et emploi

Le Nantes Digital Week est aussi l’occasion de se rendre compte du dynamisme du secteur numérique sur la Métropole. Or, qui dit “développement des entreprises”, dit aussi besoin “de trouver des profils qualifiés”. A titre d’exemple, rien qu’en 2016, 1300 emplois ont été créés par les filières nantaises du numérique. La Maison de l’emploi propose ainsi durant cette semaine son « Tour du numérique ». L’idée est de profiter de la dynamique positive du secteur pour faire découvrir les formations et les métiers. On peut également se faire conseiller pour trouver un emploi ou monter son entreprise. Là-encore, des conférences, des tables rondes et des visites d’entreprises sont au programme.

Des data en veux-tu en voilà

Impossible aujourd’hui de parler digital sans parler “data”. Aussi, le Salon Data a justement été imaginé pour permettre de rassembler les professionnels de la donnée. Gratuit, il permet de “rencontrer une quinzaine d’exposants ou de profiter de la trentaine de conférences sur la gouvernance des données, le nouveau règlement RGPD, la datavisualisation, l’IoT, la smartcity, le datamarketing et de nombreux autres thèmes.” Parmi les acteurs de référence, seront présents : le Conseil National du Numérique, l’ANSSI mais également “des avocats, des responsables d’équipe data dans de grands groupes et de nombreuses autres personnes au cœur de la donnée.”

Les enfants, rois du Nantes Digital Week ?

Pour les plus jeunes de 8 à 12 ans, de nombreuses animations sont également prévues. Des ateliers de programmation vont ainsi permettre aux plus jeunes  de découvrir de manière simple et ludique, à l’aide du logiciel Scratch, les secrets de la programmation. “Après avoir regardé la vidéo qui introduit le scénario de l’atelier, les élèves s’exercent à programmer un robot par étapes, en suivant un tutoriel. Puis en toute autonomie, ils écrivent un programme pour le challenge final”. Les jeux vidéos ont également toute leur place durant la Nantes Digital Week, avec la Nantes Game Xperience bien évidemment mais aussi une présentation des jeux vidéos d’hier et d’aujourd’hui au Cybercentre de Bouguenais.

Le numérique, fer de lance de la métropole Nantes Saint-Nazaire

La Nantes Digital Week c’est aussi un évènement conçu pour être fédérateur à l’échelle de toute la métropole Nantes Saint-Nazaire. Ainsi Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, explique que “pour accompagner très concrètement la société dans ces changements et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du numérique, nous croyons naturellement à une action collective organisée à l’échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire. C’est là vraiment notre force, cette capacité au travail en commun pour que la question du numérique soit utile à tous les habitants.” Et David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération d’ajouter “C’est bien le sens de cette programmation concertée. Cette dynamique territoriale s’inscrit dans la suite des projets communs déjà initiés, comme des appels à projet permettant de faire se rencontrer startups du numérique et groupes industriels via Plug In et des dispositifs d’accompagnement pour des jeunes en création d’entreprise numérique, avec le projet Maia Mater.”

Pour retrouver l’ensemble de la programmation, cliquez ici

Mis à jour le 28 septembre 2017

Commentaires