Initiatives

Les Interconnectés célèbrent les territoires innovants

Les Interconnectés, sont malheureusement déjà terminés. Pendant deux jours, les territoires les plus innovants se sont donnés rendez-vous à Villeurbanne. Un temps utile pour récompenser les territoires français qui expérimentent et engagent la transformation numérique et surtout...échanger les bonnes pratiques.

6 piliers indispensables

Retour sur la 14ème édition du forum des INTERCOnnectés. Les 6 et 7 décembre, près de 900 élus et responsables de projets dans nos collectivités territoriales se sont retrouvés à Villeurbanne pour évoquer les enjeux du numérique et de la smart city dans le secteur public.

Le programme était construit autour de 6 thématiques indispensables dans la construction d’un projet de territoire innovant. Infrastructures, data, participation citoyenne, modernisation des services publics, smartcity, expérimentation, voilà autant de domaines qui ont été non seulement abordés mais qui ont permis aux participants de bénéficier de retours d’expériences.

Particularité de l’événement, il était autant accessible et utile aux néophytes qu’aux experts de l’innovation. En effet, alors qu’un parcours défricheur permettait “d’accéder à la bonne information et découvrir les bonnes pratiques”, le parcours expert, quant-à-lui,  offrait la possibilité d’alimenter “sa vision stratégique et d’ouvrir de nouveaux champs d’action.”

Des nombreux intervenants

Parmi les intervenants, les participants ont pu échanger avec de nombreuses personnalités que l’on connait bien sur Paroles d’Élus. Étaient présents par exemple Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du numérique , Jean-Michel MORER Maire de Trilport et membre de l’Apvf, Luc Belot, rapporteur du projet de loi Mission SmartCity 2017, Alexis Boudard, Directeur du Programme de Développement concerté de l’Administration numérique territoriale (DcANT) , Patrick Ruestchmann, Directeur de Territoires Numériques Bourgogne Franche Comté ou encore Jacques Oberti Président du SICOVAL et Maire d’Ayguesvives.

Partager les bonnes pratiques

La médiation numérique avait toute sa place lors des INTERCOnnectés, outre la présence du dispositif APTIC, de nombreux ateliers pour faciliter l’accès de tous au numérique alors même qu’une personne sur cinq a des difficultés pour effectuer les démarches administratives.

Bonnes pratiques toujours et encore pour faciliter “L’engagement citoyen à l’heure du numérique” avec notamment à un atelier collaboratif introduit par Patrice Carré, historien et directeur des relations institutionnelles d’Orange. Alors que les initiatives apparaissent un peu partout. A travers des exemples réussis ( car ce n’est pas toujours le cas) de pétitions en ligne, financement participatif pour les projets publics, l’idée fut de réfléchir à de nouvelles formes de citoyenneté générées par le numérique.

et de nouveaux outils

Les services de l’Etat, la DINSIC ( direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et son incubateur de service numérique Beta.gouv étaient aussi présents pour présenter aux collectivités les nouveaux outils, à l’instar de FranceConnect  permettant de moderniser leur administration.

Difficile de parler innovation sans parler déploiement de la couverture réseau THD. Aussi, les INTERCOnnectés proposaient pendant le forum une cartographie de l’état réelle du réseau mise à disposition par le CGET et l’Agence du Numérique.

Aux INTERCOnnectés, on y va également pour y découvrir les start-up qui font bouger nos territoires : En 2017, L’IntercoTOUR avait permis, lors de 8 étapes, de mettre en lumière le dynamisme et la variété des initiatives numériques françaises. Plusieurs start-up avaient été sélectionnées pour présenter leur solution lors du Forum. Parmi ces dernières, citons Publidata, spécialisée dans la publication de données, Cariocar qui facilite le covoiturage évènementiel et sportif, CityZenMap qui offre une carte interactive des modifications urbaines et enfin Ouikan, un site de courses collaboratives.

Retour sur Saint-Sulpice-la-Forêt

Parmi les collectivités récompensées,  Saint-Sulpice-la-Forêt a reçu le label d’or des territoires innovants. Nous vous avions présenté cette collectivité de 1 375 habitants, située au nord de Rennes dans notre dossier « Smart Territoires, des outils intelligents au service de tous les territoires ».

Mis à jour le 8 décembre 2017

Commentaires