Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Information au bon endroit et au bon moment

    Rennes
    Cette expérimentation innovante de Réalité Augmentée à Rennes a permis d’illustrer, auprès du public, la place de premier plan de la R&D bretonne dans les télécommunications et de tester de nouveaux usages très prometteurs.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Capitale de la Bretagne (400 000 habitants pour la métropole), zone urbaine dense à forte capacité d’enseignement supérieur, notamment dans les télécoms.

    De la bonne information au bon endroit et au bon moment : un service dont ont pu profiter les promeneurs dans les rues de Rennes. Ils ont pu visualiser sur leur écran d’iPhone grâce à la caméra emportée des informations surajoutées sur l’image de bâtiments publics : description touristique, horaires d’ouverture, accès, téléphones. Cette application innovante de Réalité Augmentée, qui ajoute en temps réel des éléments virtuels, a été expérimentée par Orange Labs pour la ville de Rennes en 2009.
    Les utilisateurs, qui ont expérimenté cette application, ont témoigné de leur satisfaction lors d’interviews, évoquant principalement sa simplicité d’utilisation… À la vidéo du monde réel filmée par une caméra s’ajoute une scène virtuelle positionnée dans ce monde réel. Cette technique peut d’ailleurs se décliner sur d’autres univers (jeux, applications en ville, réseaux sociaux, musée, exposition, mais aussi simulation dans l’architecture, l’automobile, la médecine, l’assistance, etc.). Cette application Vivre Rennes Augmentée sera disponible en 2010 auprès des habitants et des visiteurs de la ville de Rennes.
    Résumé projet:

    Vivre Rennes Augmentée : des informations virtuelles disponibles à partir de la caméra d’un Iphone.

    La ville de Rennes est attachée à promouvoir l’information, les services au public et favoriser le tourisme par le biais des TIC. Une intention qui recoupe le souhait d’Orange Labs de tester des services innovants à forte valeur ajoutée sur mobile. Cette application Vivre Rennes Augmentée, qui vise à compléter notre perception du monde réel en y ajoutant en temps réel des éléments virtuels, non perceptibles naturellement, a nourri l’image high tech de la collectivité.
    L’application de Réalité Augmentée, développée par la Ville de Rennes, Niji (une SSII) et Orange Labs, repose sur trois éléments intégrés à l’iPhone : le GPS pour la géolocalisation, une boussole électronique qui repère l’axe de la caméra, et des accéléromètres indiquant la verticalité du mobile. Elle a représenté un investissement de 30 000 euros et l’intervention de trois ingénieurs sur trois mois d’expérimentation, avec une participation financière de chaque partenaire.
    Fichier « Pour en savoir plus »: