Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La révolution en marche

    Le saviez-vous ?

    L’expression « intelligence artificielle », considéré par de nombreux chercheurs comme malheureuse est apparue en 1956. Aussi, certains préfèrent utiliser le terme « d’Informatique Heuristique », au sens où cette technologie est basée sur une méthode de résolution de problèmes qui procède par évaluations successives et hypothèses provisoires. On estime aujourd’hui qu’il existe 950 start up dans le domaine de l’IA, 499 d’entre elles étant aux Etats Unis…

    Vous avez dit « Turing » ?

    Alan Turing est un mathématicien anglais mort en 1954. Il est considéré comme l’un des premiers scientifiques à s’être intéressé à l’idée d’intelligence artificielle et a donné son nom au test dit de Turing qui permet de savoir si une machine est « intelligente ».

    France, pionnier de l’IA ?

    Malheureusement, dire cela serait aussi présomptueux que faux. De nombreux pays, à l’instar de la Chine par exemple ont décidé avant nous de se jeter dans la course à l’AI. Le journal Les Echos évoque le chiffre gigantesque de 20 milliards de budget.

    En France, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, ont présenté mercredi dernier les grandes orientations d’un plan national. L’objectif ? Devenir “le leader européen ”.