Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

tu te chauffes à quoi ?

Numérique et écologie sont-ils vraiment conciliables ?
La question mérite 
d’être posée. En effet, le numérique représente aujourd’hui plus de 10 % de la consommation mondiale d’électricité.

Multiplications des applications énergivore, data center à refroidir, boîtes mails saturées… entre besoins structurels et mauvaises habitudes, cette consommation en électricité risque d’augmenter si rien n’est fait. Aujourd’hui, on estime que la consommation se répartit de la manière suivante : environ 30 % est engloutie entre nos ordinateurs, tablettes et autres smartphones, 30 % sert à refroidir les data centers. Les 40 % restant sont consommés par les réseaux, à savoir les antennes et autres routeurs.
Pour répondre à ce problème, le département de la Gironde a mis en place une initiative aussi réchauffante que prometteuse. En effet, d’ici la fin de l’année, tout un immeuble sera chauffé grâce à des serveurs. 

Associé au bailleur social Gironde Habitat, le département a demandé à la start up Qarnot d’équiper les 49 logements sociaux d’un nouvel immeuble situé dans le nord de Bordeaux. Concrètement, plutôt que de concentrer la capacité de calcul dans un même endroit, Qarnot propose de la répartir dans chacun de ses radiateurs, sorte de mini data-center, selon les besoins en chaleur.
Au final, c’est donc moins de dépenses pour les habitants et moins de gaspillage pour la planète.

 

Retour au Calendrier de l’avent
agenceoz
administrator