Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les données à notre service

    Vrai ou faux : La totalité des communes devant s’engager dans une démarche d’Open data était opérationnelle le 7 octobre dernier ?

    Et bien c’est faux !

    Alors que La loi pour une République Numérique prévoyait comme ultimatum la date du 7 octobre, seulement 343 sur les 4510 collectivités concernées ont ouvert au moins un jeu de données publiques à cette date.
    Le travail est donc loin d’être terminé sur ce sujet.

    Vous avez dit « OpenDataFrance » ?

    Créée en 2013, l’association OpenDataFrance a pour objectif de regrouper et de soutenir les collectivités territoriales françaises dans leur démarche d’ouverture de leurs données. Parmi ses membres, on trouve par exemple Etalab  ou encore les Interconnectés.

    Parmi les projets mis en place par l’association, on trouve par exemple l’observatoire opendata des territoires. Ce dernier consiste à évaluer en continu l’ouverture des données dans les collectivités territoriales sur les dimensions quantitatives et qualitatives.

    Pour cela, l’Observatoire collecte les données de façon semi-automatique. La restitution est adaptée aux différents usages : document de synthèse et d’analyse, outils de consultation interactifs, base de données brutes.