Fil d'actus

WIKI MAIRIE 2000, le site où le copier-coller est recommandé

03 mars 2017

Depuis 10 ans, l’association Mairie 2000 propose, dans la famille des encyclopédies collaboratives en ligne, un outil destiné aux élus pour leur faire notamment découvrir des initiatives intéressantes et reproductibles sur leurs territoires.

Le wiki de Mairie 2000, comme sa grande sœur wikipédia a pour objectif de renforcer “la capacité de production de connaissances et de coopération entre les acteurs du monde territorial.” Et comme wikipédia, il permet aussi à tous les internautes, préalablement autorisés, de contribuer à l’amélioration et l’actualisation de la base de données en lien avec l’exercice de leurs mandats locaux. Composé de trois grandes parties, le site apporte aux élus, des réponses aux questions juridiques qu’ils peuvent se poser, grâce à une collaboration entre l’Observatoire SMACL et Mairie 2000. On y trouve ainsi une sélection des jurisprudences traitées sur le site web de l’Observatoire.

Les élus trouveront également sur le site un dictionnaire des différents sigles et termes de la gestion communale et intercommunale, alimenté notamment par un partenariat avec GDF SUEZ depuis 2007. Le site y propose un classement des définitions par ordre thématique ou alphabétique. On y trouve l’ensemble des thèmes couvrant les principaux secteurs de la gestion locale, depuis l’action éducative jusqu’à l’urbanisme, mais aussi le logement ou encore l’environnement et l’énergie. Cette partie permet aux élus de mieux appréhender les textes qui impacteront les projets de leurs collectivités.

Parallèlement à ce dictionnaire, Mairie 2000 a développé sur la même plateforme une partie “Initiatives locales”. Comme son nom l’indique, on y retrouve des initiatives intéressantes et reproductibles, portées par des collectivités de tailles diverses.

Mairie 2000 conçut par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et la CAECL,  travaille depuis 1985 à apporter aux associations départementales une assistance technique et financière  pour des actions de formation ou d’information.

Commentaires