Fil d'actus

Vivez l’expérience In Normandy !

29 mai 2018

Les 31 mai et 1er juin prochain, le Centre international de Deauville accueille un tout nouvel évènement. In Normandy a l’ambition de devenir le grand rendez-vous de l’Innovation et du Numérique pour les entreprises normandes mais pas seulement. Fédérant tous les acteurs du territoire, c’est aussi un outil indispensable pour faire rayonner la Normandy French Tech.

Pour être vu, encore faut-il être capable de se démarquer. Dans le monde des salons consacrés à l’innovation et au numérique, la chose n’est pas aisée. De plus en plus nombreux, certains ont pour eux le nombre des années et sont devenus des références à l’échelle national voir international. Le défi à relever n’est donc pas simple mais le salon In Normandy a pour lui, de nombreux atouts.

La force de ce salon est en effet d’avoir imaginé différents démonstrateurs, sur sept grandes thématiques : My Smart Entreprise, My Smart Business (pour la promotion de produits et de services), My Smart Factory (avec de nouveaux modes de production), My Smart Logistic (logistique et supply chain), My Smart City, My Smart Shop (regroupant les aspects commerces et points de vente connectés) et enfin My Smart Health ( esanté).

Chacun de ces démonstrateurs met des innovations dans leur contexte d’utilisation, en reconstituant un parcours de besoins des usagers. My smart logistic par exemple permet d’expérimenter des solutions de bout en bout de la construction, au stockage, en passant par l’emballage, la manutention et l’automatisation.
Conséquences ? Exit les allées de tables et de stands dans lesquelles on ne sait plus où donner de la tête. Terminée également l’impression « catalogue de gadget » que l’on ressent parfois. Ici, la plus-value de In Normandy est sans conteste d’apporter des solutions concrètes, adaptées et … organisées.

In Normandy est une première certes mais c’est surtout un choix stratégique : celui de rayonner davantage le territoire en réunissant en plus au même moment quatre salons déjà existants :   Normandigital (6e édition de l’événement des acteurs du numérique normand), Les Rendez-vous d’affaires de Normandie (qui ont permis d’organiser près de 2 000 rendez-vous en BtoB), Le Forum de l’achat public d’innovation en Normandie, avec l’Ugap et Le Salon de l’industrie du futur.

Ce dernier, organisé par l’AD Normandie, l’agence de développement de la nouvelle grande Normandie, « met le numérique au service d’une usine interconnectée et optimise la gestion des données de masse (big data) résultant de la multiplication de capteurs et de l’intégration des informations clients et fournisseurs ».

Elle permet une nouvelle approche du travail qui prend en compte la place du salarié dans son cadre de travail, en repensant et réorganisant l’ensemble des tâches, depuis  la chaine de production jusqu’aux services administratifs. Enfin, l’ADN plaide aussi pour que  l’industrie du futur soit une industrie « silencieuse et respectueuse de son environnement », optimisant les flux d’énergie et de matières dans une optique de réduction des déchets et d’intégration dans son écosystème de proximité.

Et pour découvrir ce nouveau salon, quoi de mieux qu’une visite à la carte ? C’est ce que propose le comité organisateur. Grâce à ce format de salon, il est offert à chacun de programmer son parcours de visite en choisissant en amont et en quelques clics, parmi les démos proposées. Vous aurez la possibilité soit de vous joindre à un groupe déjà constitué soit une fois votre groupe créé, de sélectionner les solutions et/ou expertises présentes sur les différents démonstrateurs. Les fournisseurs de solutions présenteront, sous forme de pitch et de démonstrations, leurs innovations et leurs applications innovantes.

Au total, ce sont plus de 200 solutions et démonstrations qui seront présentées. Parallèlement, près de 25 ateliers différents sont prévus durant ces deux jours avec des sujets aussi divers que « Smart City : comment les solutions numériques transforment et améliorent t-elles les relations usagers-collectivités ? », « Comment la blockchain révolutionne t-elle la chaîne d’approvisionnement ? », « Comment la logistique urbaine améliore t-elle l’expérience client ? »ou encore « Développer un écosystème favorable au développement d’activités innovantes ».

Parmi les partenaires financeurs, on trouve bien évidemment la Région Normandie, la Caisse des Dépôts et l’ Europe. De son côté, Normandy French Tech, officiellement labellisée par le Ministère de l’Economie le 25 juin 2015 compte aujourd’hui plus de 240 structures adhérentes et totalise plus de 82 millions d’euros de levées de fonds depuis la labellisation.

Commentaires