Fil d'actus

UNESCO « L’alphabétisation dans un monde numérique »

13 septembre 2017

Le 8 septembre dernier, c’etait la Journée internationale de l’alphabétisation. Célébrée à travers le monde, elle a cette année pour thème « L’alphabétisation dans un monde numérique ». L’occasion de mettre en avant le prix UNESCO “pour l’utilisation innovante des TIC en faveur de la qualité de l’éducation” dont l’appel à candidatures 2018 vient d’être lancé.

Comme l’a rappelé Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, “750 millions d’adultes sont dépourvus des connaissances les plus élémentaires en lecture et en écriture. Près de 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Les études internationales montrent par ailleurs qu’une large part des adultes et des jeunes de notre planète, y compris dans les pays développés, ne possèdent pas les compétences numériques élémentaires nécessaires pour être pleinement intégrés à nos sociétés et au monde du travail.”

En effet, si les nouvelles technologies sont une réelle chance en cela qu’elles ouvrent un vaste champ de possibilités nouvelles, susceptibles d’améliorer nos vies et de nous relier au reste du monde,  elles peuvent aussi entraîner “la marginalisation de ceux qui ne disposent pas des compétences indispensables à leur utilisation, comme le fait de savoir lire et écrire.”

Aussi, pour contribuer à ce que les outils numériques puissent élargir l’accès à l’apprentissage et à en améliorer la qualité, l’UNESCO vient de lancer un appel à candidature pour le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Crée en  2006, ce prix récompense des particuliers, des institutions, ou des organisations non gouvernementales pour un usage créatif des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’an dernier, l’UNESCO avait récompensé la Fondation Jaago qui oeuvre dans les régions rurales du Bangladesh auprès des enfants défavorisés. Grâce à son programme Online School, elle offre aux élèves des cours de qualité via un système de vidéoconférence interactif. Les enfants peuvent ainsi se former en anglais, en bengali, en mathématiques et en sciences naturelles et sociales. Ce sont des enseignants qualifiés basés dans la capitale qui assurent les cours. Chaque année, la Fondation Jaago permet à 1061 bénéficiaires issus de régions rurales au Bangladesh de pouvoir bénéficier d’un enseignement.

Le second lauréat, Kiron est une ONG basée en Allemagne, qui grâce à près de 500 MOOC proposés gratuitement et de partout, permet aux réfugiés et demandeurs d’asile de pouvoir se former simplement et faciliter leur intégration.

Le thème de cette nouvelle édition est l’utilisation des TIC pour améliorer l’accès à une éducation de qualité ainsi qu’à des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Deux lauréats seront désignés par la Directrice générale de l’UNESCO. Chaque lauréat se verra attribuer une récompense de 25 000 dollars ainsi qu’un certificat. Les lauréats du Prix 2017 seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra début 2018 au Siège de l’UNESCO, à Paris. Plus d’info en cliquant ici.

 

Commentaires