Fil d'actus

Stratégie numérique des collectivités : l’Agence Numerique lance une consultation en ligne !

10 février 2017

Parmi les avancées voulues par la loi pour une République numérique, dite aussi Loi Lemaire, l’article 69 a pour ambition d’encourager les collectivités à mettre en place des schémas numériques grâce à un document-cadre.

L’élaboration de ce document-cadre, qui doit être “conçu comme une boîte à outils pour les collectivités” a été confiée à l’Agence du numérique. En effet, comme le précise l’article 69 : “ L’orientation nationale pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires est élaboré, mis à jour et suivi par l’autorité compétente de l’Etat.”

Pour le réaliser, une grande campagne de consultation vient d’être lancée jusqu’au 17 mars prochain. Grâce à la mobilisation des collectivités, des associations, des syndicats de  mutualisation et plus largement des acteurs de la médiation numérique, tous les acteurs pourront  recenser les bonnes pratiques et leurs retours d’expériences afin “d’aboutir à un livrable sous forme de fiches actions destiné à évoluer dans le temps.”

Ce document-cadre comprendra “une présentation des choix stratégiques de nature à contribuer au développement équilibré des usages et des services numériques” dans les territoires ainsi qu’un guide méthodologique permettant d’élaborer des stratégies de développement des usages et services numériques. Pour l’agence du numérique, il est important que les collectivités territoriales, premier échelon de l’organisation des pouvoirs publics, puissent “prendre pleinement conscience des leviers dont elles disposent, de ces milliers de lieux et d’initiatives qui existent sur le territoire”.

Pour participer, il suffit de réunir de 3 à 12 personnes d’un réseau d’acteurs numériques local pour un temps de travail de 2h autour d’une des thématiques figurant sur la plateforme. Un guide méthodologique est disponible en ligne pour aider les participants.

Avec cette consultation, l’agence du numérique souhaite trouver en collaboration avec les collectivités, comment inscrire les territoires “dans une plus large politique en faveur des usages numériques.”

Commentaires