Fil d'actus

Solidarités « villes-campagnes » au programme de la 28e Convention nationale de l’AdCF

06 octobre 2017

Les membres de l’ADCF se sont réunis les 4, 5 et 6 octobre à Nantes pour la 28e Convention nationale de l’association. Echelon fédérateur important pour nos territoires, les intercommunalités sont au coeur des problématiques de solidarités entre les collectivités.

S’il était beaucoup question du maintien des dotations de l’Etat et des 13 milliards d’euros d’économies demandées aux 319 collectivités impliquées par les « pactes girondins”, il était aussi question de numérique. Parmi les temps forts de la Convention ayant pour thème les solidarités entre les territoires, une table ronde a été organisé au tour de cette question : projet digital de territoire, quels leviers pour l’accessibilité des services publics et au public ?

Xavier Argenton, président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Virginie Carolo, vice-présidente de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, Éric Kerrouche, président de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud et Orianne Ledroit, coordinatrice du Programme Société Numérique de l’Agence du numérique ont ainsi cherché à montrer en quoi le numérique était une réponse potentielle aux questions d’accessibilité aux services publics.

Mobilité, maintien à domicile des seniors, dynamisation des commerces et de l’emploi, ou encore accès à la culture et à la formation, voilà autant de sujets qui ont été abordés et qui ont permis de démontrer que le numérique peut devenir demain un véritable outil de solidarité ville-campagne, en affranchissant des contraintes physiques et des enjeux de densité.

Mais cette table ronde a également permis de montrer, une fois encore, que tous les territoires, ruraux, périurbains et urbains, utilisent déjà aujourd’hui le numérique pour porter des innovations et des initiatives permettant de garantir un service public égal pour tout le monde. Cette table ronde a permis aux élus d’échanger sur les expériences et difficultés rencontrées pour offrir des solutions innovantes en matière de services publics.

Cette nouvelle convention a aussi été l’occasion pour Jean-Luc Rigaut, Président de la communauté d’agglomération du Grand Annecy, de prendre officiellement le relais de Charles-Eric Lemaignen à la présidence de l’ADCF, alors qu’un nouveau conseil d’administration de 58 membres vient d’être élu. Félicitations à nos élus pour leur engagement au service de nos territoires.

Commentaires