Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Vivatech, la crème de la Tech revient à Paris

Du 24 au 26 mai, c’est au Parc Expo Porte de Versailles qu’il faut se rendre pour faire un saut dans le futur.  Vivatech a beau être un tout jeune salon, il a su, en à peine 3 ans, s’imposer au niveau international comme un rendez-vous majeur des acteurs du numérique, rassemblant les géants du web comme les start-up. Preuve en est, cette nouvelle édition devrait accueillir, les dirigeants Google, Facebook et Microsoft. Voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles il ne faut pas rater cet évènement.

A ceux qui pensent que les élus n’y ont pas leur place

Cet évènement n’est pas fait pour les élus me direz-vous peut-être… Détrompez-vous. Outre l’intérêt général de ce type d’évènement, certaines collectivités en profitent pour tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de la Région Centre Val de Loire qui a décidé pour la seconde fois d’être partenaire de Viva Technology. François Bonneau, Président de la Région, explique ainsi la présence de la collectivité lors de cet évènement : « nous croyons que les services publics sont actuellement réinventés par les technologies numériques, et que les acteurs publics doivent être les premiers concernés par ces questions, afin de protéger au mieux l’intérêt public. VivaTechnology est pour nous l’opportunité de challenger les start-up dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la santé, du transport, des villes intelligentes et de la démocratie vivante et de fédérer les entreprises régionales sur ces enjeux ».

Ainsi, la Région Centre-Val de Loire sera présente à VivaTech avec un Lab thématique «Govtech» entièrement dédié à la transformation numérique des services publics et des territoires. On y débattra aussi E-Santé, Technologies de l’éducation, services de transport public ou encore patrimoine intelligent et tourisme.

Tester et découvrir

Vivatech n’est pas qu’un évènement réservé aux professionnels du secteur. La journée de samedi est ouverte au public et une programmation spécifique a été concoctée. C’est donc l’occasion de découvrir et de tester les technologies qui demain s’imposeront un peu plus dans notre quotidien quels que soient les domaines, démos de drones, robots humanoïdes, art digital, expériences en réalité virtuelle, véhicules autonomes… tout y est !

Entre deux batailles d’elevator pitch, vous pourrez rencontrer plus de 8000 startups du monde entier et découvrir les solutions réalisées pendant le Hackathon. Vivatech, c’est aussi l’occasion de découvrir ce qui se passe ailleurs. Ainsi, l’espace Afric@tech permettra de découvrir la vitalité de ce continent grâce à la présence d’une cinquantaine de start-up. Ces dernières présenteront leurs solutions devant des investisseurs.

Des Smart Cities à la Smart Agriculture

Ne passez pas à Vivatech sans vous arrêter au stand d’Orange, partenaire majeur du salon. Vous y découvrirez 3 espaces consacrés à la transformation digitale des villes et territoires. Le premier, consacré à l’Homme va du Smart Home avec la connectivité ambiante, objets connectés, VR et intelligence artificielle, à la smart money, avec la digitalisation des services bancaires, en passant par la santé et le bien-être, où la transformation digitale peut assurer l’égalité de l’accessibilité aux soins et le maintien à domicile des personnes âgées.
Le second espace, consacré aux questions de sociétés traite de la transformation digitale des villes et des territoires, avec la Smart City et l’enrichissement de services proposés par les acteurs de la ville aux citoyens, ainsi que la smart agri.
Enfin, le troisième et dernier parcours, baptisé La Planète, met en avant les solutions qui permettent de faciliter l’accès à l’éducation, le développement des services pour les personnes en situation de handicap, la protection des seniors : « Elles contribuent à une planète plus connectée mais aussi mieux équilibrée : économie circulaire, recyclage intelligent, consommation responsable ».

Faire un selfie avec Marc Zuckerberg

Les grands noms du numérique feront le déplacement lors de ces trois jours. Parmi les conférences à ne pas manquer, il y a celle bien évidemment de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. A ses côtés, on trouve d’autres conférenciers de renom comme par exemple Satya Nadella, CEO de Microsoft, Ginni Rometty présidente et CEO d’IBM ou encore Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber. A noter également, Vivatech consacre l’une partie de son programme au « girlpower » : coaching, témoignages et conférences auront pour but de renforcer la place des femmes dans le numérique.

Pour se remettre au (e)sport

Tout au long de ces trois jours de festivités numériques, l’e-sport sera à l’honneur. Parmi les exemples les plus frappant, notez l’installation d’une salle de jeux d’arcade pour tester toutes les dernières nouveautés du jeu en ligne. Microsoft, à l’origine de ce projet, propose d’y tester de nouveau jeu comme par exemple le nouveau Space Junkies. Ici, plus de manette, vous allez devoir enfiler votre casque et équipement pour profiter de la réalité virtuelle. Autre temps à ne pas louper, les combats de robots qui auront lieu le 26 mai en partenariat avec Technistub et TechShop.

Pour en savoir plus sur ce salon ou tout simplement réserver son pass, rendez-vous directement sur le site en cliquant ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles