Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Prototype Numérique : Le dispositif de la région Aquitaine pour booster l’innovation

On le sait, l’innovation est un facteur clé de développement et de compétitivité pour les entreprises. Pour inciter les acteurs de son territoire à investir dans la recherche, la Région Nouvelle Aquitaine a mis en place un nouveau type d’accompagnement, baptisé Prototype Numérique. Après plusieurs mois, le temps est au premier bilan.

Prototype numérique, qu’est-ce que c’est ? Avec cette aide, le Conseil Régional souhaite accompagner petites et moyennes structures sur le chemin vertueux de l’innovation. Concrètement, cet appui financier permet aux entreprises retenues de «  démontrer et d’expérimenter, avec des utilisateurs, la pertinence des applications, technologies, contenus, services ou usages numériques novateurs, avant leur phase de déploiement ».  Grâce à cette accompagnement, les heureux lauréats peuvent accélérer le développement de leur produit ou de leur offre en mobilisant par exemple des compétences extérieures indispensables, d’ordre juridiques, d’ingénierie financière ou encore design ergonomie. L’idée est que cette contribution facilite le futur positionnement sur le marché et permette de développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions de la société.

Le 5 juin dernier, rendez-vous était donné à l’Hôtel de Région à Bordeaux par le vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au développement économique et à l’économie numérique Bernard Uthurry et Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge de l’économie numérique et du très haut débit, pour un premier temps d’échange et de bilan sur ce dispositif en présence des bénéficiaires.

Car loin de certains vieux dispositifs parfois opaques tant dans l’attribution que dans les retours, la Région Nouvelle-Aquitaine opte depuis sa nouvelle carte territoriale pour la co-construction. Déjà, en mars dernier, nous vous avions présenté le travail coopératif mené par la Région pour construire sa feuille de route numérique. Ce projet est en ce moment dans une seconde phase, celle de l’élaboration, à proprement parler. Grâce à une plateforme en ligne et à plusieurs rencontres, la feuille de route prend petit à petit forme. Une journée de co-construction a ainsi par exemple été organisée le 2 octobre dernier, réunissant plus de 220 acteurs de l’écosystème numérique régional. Parallèlement, un  Comité d’entrepreneurs de la filière numérique accompagne chaque étape de la construction de la feuille de route. Aujourd’hui, plus de 80 actions spécifiques ont été identifiées comme par exemple le développement de l’alternance dans la filière numérique, ce dernier étant aujourd’hui quasiment nul ou le soutien à l’organisation en Nouvelle-Aquitaine d’évènements digitaux européens voir internationaux.

Cette réunion de premier bilan « Prototypes numériques » s’inscrit justement dans cette feuille de route et a permis là encore de faire émerger des retours d’expérience et des témoignages. Bien évidemment, ce temps a également permis aux entreprises de faire la démonstration de leurs avancées.

Parmi les lauréats présents, il y avait par exemple Oak Invest. Basée à Angoulême, cette start up travaille sur le projet « Blockchain inspector » qui doit déboucher sur une solution de lutte contre la fraude dans la technologie« blockchain ». Pour arriver à son but, elle a reçu une subvention régionale de 54000 euros. Autre exemple avec Easy Driver dont l’application permet aux conducteurs débutants d’obtenir plus facilement leur permis. En Charente-Maritime, à La Rochelle plus exactement, Ullo a également reçu le soutien de la région. Pour le projet « Introspectibles et avatar tangibles ». Ces fondateurs proposent un protocole de prise en soin des troubles cognitifs basé sur une méthodologie de médiation thérapeutique.

Grâce à ce dispositif Prototypes numériques, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants. Elle espère que son aide permettra aux projets d’obtenir un gain significatif en compétitivité.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles