Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Ledger, 1ère Licorne en Région Centre-Val-de-Loire

En seulement 4 ans, Ledger est devenue le leader mondial des solutions de sécurité et d’infrastructure pour les crypto-monnaies. Après avoir bouclé une levée de fond importante en janvier dernier. Cette start-up, née dans la Région Centre-Val-de-Loire, vient d’être désigné start-up de l’année. Présentation d’une licorne qui investit en France.

L’union fait la force

ledger logoCréée en 2014, Ledger est né de la fusion de Chronocoin-RadioceRos, BTChip et la Maison du Bitcoin.

Elle compte aujourd’hui 155 employés répartis entre Vierzon, Paris et San Francisco et 1,3 millions d’utilisateurs dans 163 pays. Ledger est devenue la 1ère « licorne » de France suite à sa levée de fonds de 61 Millions d’euros en janvier 2018.

Une technologie unique

Ledger WalletLe bitcoin a été conçu avec l’idée que chaque utilisateur pouvait en quelque sorte être sa propre banque. Ledger a développé un système d’exploitation, qui permet justement de ne pas laisser sa monnaie virtuelle à un tiers mais de la stocker sur un « Ledger Wallet », sorte de portefeuille sous forme de clé USB sécurisée, isolée d’internet. Ledger est l’un des tous premiers acteurs du marché à fournir cette technologie.

 

Le site de Vierzon s’agrandit

Fort de son succès, la licorne compte bien investir en France et agrandir le site de Vierzon. Les 43 salariés qui y travaillent devraient être rejoints par une centaine de personnes d’ici 3 ans. A moyen terme, un complexe de 3666m2 doit être construit. Il réunira les bureaux, une partie de la production, la partie logistique et le stockage à partir de la mi-2019.

Preuve de l’implication de la région Centre Val-de-Loire dans le développement des entreprises de son territoire, François Bonneau, Président de la Région a tenu à participer le 5 octobre dernier à la pose de la 1ère pierre du nouveau Ledger Plex à Vierzon. Dans le cadre du partenariat économique conclue entre la Région Centre-Val de Loire et la Communauté de Communes  Vierzon Sologne Berry, le Conseil Régional apportera à l’entreprise un financement équivalent à celui de la Communauté de Communes.

Centre-Val de Loire : Smart Region !

logo vierzon sologne berryDepuis 2011, la Région Centre-Val-de-Loire a entrepris une démarche ambitieuse et volontaire dans le domaine de l’aménagement numérique du territoire en se dotant notamment d’une Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN).

Côté réseau, elle met en place un programme de développement du Très Haut Débit sur l’ensemble de son territoire pour un montant de 173 Millions d’euros ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des entreprises du secteur numérique.
En 2016, la Région a fait du numérique « un outil au service de tous les habitants, des entreprises et de tous les territoires, grâce à 18 mesures et un budget dédié s’élevant à 30 millions d’euros ».

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles