Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Le projet Smart Port City récompensé

Dans le cadre du forum Smart City Paris qui vient tout juste de fermer ses portes à Paris, différents projets innovants se sont vus récompensés par un Trophée Palmarès Smart Cities La Tribune. Parmi les lauréats, on trouve dans la catégorie « prix de l’initiative Smart City Ville Moyenne », le projet Smart Port City. Petite présentation.

Les prix Palmarès Smart Cities La Tribune récompense pour la 2ème année les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes « pour construire et développer les villes de demain, ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la construction de ces projets ».

Porté par un ensemble d’acteurs locaux, composé notamment de la CODAH, HAROPA‐Port du Havre, l’Université Le Havre Normandie, Synerzip LH ou encore l’UMEP ; Smart Port City est un projet de ville intelligent mais aussi la vision du port du futur. Il a pour ambition de faire rayonner l’agglomération havraise au niveau européen en misant sur l’innovation. Concrètement, il doit accueillir un écosystème numérique et industriel sans équivalent.

Les entreprises et start-up pourront y tester leurs solutions et produits dans des domaines de savoir-faire par nature nécessaire dans un port tel la logistique, la fluidification de la marchandise ou la cyber-sécurité. Parmi les exemples les plus démonstratifs, Mobi Smart Port apportera en temps réel des informations concernant le trafic prédictif, intégrant par exemple les mouvements des ponts mobiles situés sur la zone industrialo-portuaire. Des solutions innovantes sont également développées pour les équipages et croisiéristes des nombreux paquebots.

Lors de la remise du prix,  Luc Lemonnier, président de la CODAH a rappelé que « l’agglomération havraise est un formidable territoire d’innovation au cœur des flux internationaux, une situation dont il nous faut tirer profit (…) avec Smart Port City, nous construisons une nouvelle interface entre la ville et le port ; notre souhait est de rendre notre territoire plus intelligent pour le rendre plus attractif, le doter de moyens modernes pour l’emploi et l’industrie de demain, bâtir une « ville intelligente » avec des outils qui facilitent la vie des habitants avec des services publics connectés, accessibles en ligne, plus performants. »

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles