Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Innovation, la France passe devant les Etats-Unis

Cocorico ! Le dernier classement des pays les plus en pointe dans les domaines de la recherche et du développement vient de sortir. Publié par Bloomberg, ce dernier est très encourageant pour la France.

Depuis maintenant 6 ans, Bloomberg Innovation Index, spécialisé dans l’information économique et financière, établit un classement des pays qu’il juge les plus innovants. Pour l’élaborer, des notes sur 100 sont attribuées à chaque pays. Chacun d’entre eux est jugé selon 7 critères : productivité, investissements dans la recherche, quantité de brevets déposés, dynamisme de son secteur tertiaire, valeur ajoutée manufacturière, nombre d’entreprises « de hautes technologies » et enfin ratio chercheurs par rapports à la population totale.
Si pour la 5ème fois consécutive depuis 2014 (et donc sans grande surprise), la Corée du Sud arrive en tête de ce classement international, grâce notamment à son géant Samsung, le « cru 2018 » révèle quelques nouveautés.

Tout d’abord, le trio de tête est complété par la Suède qui grâce à son système éducatif remarquable, très porté sur le domaine scientifique et des investissements importants dans la recherche consolide la 2nde place acquise l’an dernier. Singapour qui gagne trois places chipe la 3ème place à l’Allemagne, relégué en  quatrième position.

L’autre surprise, qui n’est pas sans nous déplaire, est l’arrivé de la France dans le fameux Top 10. Notre pays monte  en effet de 2 marches par rapport à l’an dernier et termine à la 9ème place avec 80,75 points. Parallèlement, l’arrivée de ce nouvel entrant marque aussi la sortie des… Etats-Unis. Avec 80,42 points, nos amis américains arrivent 11ème derrière Israël.

Mais comment expliquer cette progression ? Tout d’abord, la France a tirée parti d’une hausse de sa productivité. Elle gagne 4 places dans ce domaine, grimpant de la 18ème à la 14ème place. Autre point fort, nous progressons dans le nombre de brevets déposés, passant de la 10ème à la 9ème place. Mais ces aspects  positifs ne doivent pas masquer des points plus alarmants. Si, en effet, la France progresse globalement dans ce classement, nous perdons paradoxalement, 3 places en ce qui concerne le nombre de chercheurs dédiés à l’innovation et 1 place sur la valeur ajoutée manufacturière.

Même si tout n’est pas rose, ce classement vient néanmoins confirmer pour la France, un autre palmarès publié en janvier 2017 par Clarivate Analytics: Dix des cent entreprises les plus innovantes au niveau mondial étaient françaises. Là encore, le nombre de brevets était pris en compte mais pas seulement. Il était important que ces derniers aient été utilisés à grande échelle et qu’ils aient eu « une influence sur le secteur en général ». Comme le soulignait un article des échos, les domaines de prédilections de la France sont « l’aérospatial, la recherche gouvernementale et institutionnelle ou encore l’automobile, les produits chimiques et l’industrie et le médical. » A l’inverse, nul présence tricolore dans les secteurs de l’électronique, des biens ménagers ou encore la pharmaceutique.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles