Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Forum Villes et Territoires intelligents : les clés pour construire vos projets en 2018

Le 7 juin prochain aura lieu à Paris, la seconde édition du Forum villes et territoires intelligents. Organisé par la Gazette des communes, cet évènement a pour ambition d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur projet de Smart territoires. Face à problématiques juridiques, techniques ou financières, ce temps d’échange et de partage d’expériences est le bienvenu. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait reçu le soutien de l’APVF et de Villes de France.

Six collectivités sur dix sont engagées dans des projets de Smart territoires. Ce chiffre, mis en avant en novembre dernier dans une étude menée conjointement par La Gazette et la Caisse des dépôts, témoigne à lui seul de l’implication grandissante des élus. Si certaines collectivités ont réellement pris le rôle de défricheur sur les questions de territoires intelligents, le chemin pour y arriver reste aujourd’hui encore compliqué. Chaque collectivité, de par sa taille, son agilité, son organisation interne et ses propres besoins doit créer et/ou adapter des solutions aux caractéristiques de son territoire.

Car oui, l’innovation n’est pas réservée aux grandes métropoles et le partage d’expérience est plus que jamais une nécessité. Aussi, cette seconde édition du Forum Villes et Territoires intelligents a été imaginée avec un nouveau format : les participants pourront assister à une matinée plénière puis choisir le parcours qui répond le mieux à leur attente et besoin. Et comme l’an dernier, des retours d’expérience concrets et réplicables ainsi que des temps d’analyses, permettant de prendre le recul stratégique nécessaire, seront proposés grâce à la présence d’un panel de plus de 20 intervenants experts.

Existe-t-il un « modèle français » de ville intelligente ? C’est à cette question, en plénière d’ouverture, que tenteront tout d’abord de répondre Carina BASILE, directrice du Smart city Institut ; Luc BELOT, ancien député de Maine-et-Loire et auteur du rapport parlementaire 2017 « De la smart city aux territoires d’intelligence(s) » ; Emmanuel EVENO, co-auteur du Rapport « Vers un modèle français de  ville Intelligente : pour un modèle collaboratif » et Président de Villes Internet ; et Akim OURAL, conseiller métropolitain, Métropole européenne de Lille et auteur du rapport ministériel 2018 sur la position des collectivités françaises en matière de transition numérique.

Autre proposition de ce forum, un temps sera consacré à un retour d’expérience d’une smart city européenne pionnière, à savoir Amsterdam, grâce à l’intervention de Frans-Anton VERMAST, Strategy Advisor & international Smart City Ambassador à Amsterdam Smart City.

Une seconde table ronde abordera la question de l’inclusion numérique. Comment s’assurer en effet que les projets de smart territoires mis en place soient aux bénéfices de tous ? Cécilia CREUZET, directrice adjointe, WETECHCARE.ORG ; Olivier DESCHASEAUX, cofondateur, ZENBUS ; Orianne LEDROIT, directrice du programme Société Numérique de l’AGENCE DU NUMERIQUE et enfin Francisque VIGOUROUX, maire d’IGNY et co-référent numérique, APVF apporteront des éléments de réponses.

Puis, place à un temps intitulé Regards croisés, les participants pourront mieux comprendre comment et « où placer le curseur de l’innovation numérique dans la conception de votre modèle smart ». Gilles PRUNIER, président du comité ville à Syntec Numerique, Denis HAMEAU, conseiller communautaire à Dijon Métropole et vice-président en charge de l’ESS pour la Région Bourgogne – Franche Comté ainsi que Céline JUTEAU, conseillère numérique pour Villes de France, confronteront leurs expériences et leurs points de vue.

L’après-midi sera donc consacré à différents parcours. Le premier, baptisé « optimiser la gestion des flux dans les territoires connectes » fera notamment intervenir Fabienne GIBOUDEAUX, chargée de mission ville intelligente et durable à la Ville de Paris, Patrick GILLES, responsable stratégie numérique et chef de projet open data au Département de l’Ardèche ou encore Yann PENNEC, délégué adjoint au numérique, Région Nouvelle Aquitaine.

Le second parcours s’intéressera quant à lui à la manière de « collecter et gouverner les données pour la ville intelligente ». Interviendront, Jean-Marie BOURGOGNE, délégué général d’OPEN DATA France, Marc-Antoine BOUZIGUES, responsable aménagement numérique et territoire intelligent à La Roche-sur-Yon Agglomération, Jean-Philippe CLEMENT, chief data officer et responsable smart city à la ville de Paris ; Patrick MALFAIT, directeur général de Mégalis Bretagne et Yann MARESCHAL, chargée de portefeuille projets innovants à la Direction de l’innovation et du numérique à Bordeaux métropole.

Bref, vous l’aurez compris, toutes les collectivités, quel que soit leur avancement dans des projets de territoires intelligents sont les bienvenus pour apprendre et partager leur expérience ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles