Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Mieux gérer les ressources pour faire baisser la facture énergétique

Consommation énergétique : deux exemples d’utilisation des technologies numériques qui rendent un grand service à la planète et au budget des mairies.

La Mairie de Castelnaudary fait baisser sa facture d’électricité

La ville de Castelnaudary en région Occitanie a réduit sa facture d’électricité publique, en modulant la puissance et en passant à la technologie LED, en fonction des zones.

Évelyne Guilhem est Adjointe au Maire de Castelnaudary, en charge du développement durable, de l’environnement et de l’agriculture. Elle est aussi vice-présidente de la chambre d’agriculture de l’Aude.
Grâce à son engagement, elle met en place de nombreux projets transversaux, allant de la baisse de la consommation de l’éclairage public au suivi énergétique des bâtiments, en passant par l’alimentation en circuit-court, permettant à Castelnaudary de devenir une ville exemplaire dans le domaine du développement durable.

Consommation énergétique : Saint-Sulpice-la-Forêt inspire les plus grands

Saint-Sulpice, commune de 1500 habitants au nord-est de Rennes gère depuis quelques mois la consommation énergétique de ses salles grâce à l’Internet des objets et à la technologie Smart City. La commune s’est appuyée sur deux start-ups locales (Wi6Labs et Alkante) et sur Rennes Métropole et a fait baisser sa consommation d’énergie de 25%.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles