Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Le Baromètre du Numérique : le pouls de notre société

Depuis maintenant 18 ans, l’Arcep publie chaque année avec ses partenaires le CGE et l’Agence du Numérique, le Baromètre du Numérique. Grâce aux nombreux chiffres qu’il contient, il est possible d’esquisser le portrait de notre société. Entre évolution des usages et renforcement de certaines fractures, cette édition 2018 met en avant un usage croisant des smartphones et l’importance de continuer les actions d’inclusion. Explications.

Pour le Secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi, à qui revenait l’honneur de présenter cette nouvelle édition, ce baromètre permet de prendre «  le pouls de notre société face aux évolutions technologiques. Il renseigne sur les comportements des Français, les pratiques nouvelles qui entrent dans leur quotidien, il donne des orientations sur les attentes et sur ce que soulèvent les appréhensions ».

Première indication fournie par le baromètre : nous privilégions chaque année un peu plus l’usage de notre mobile. Et le déploiement de la 4G n’y est pas étranger. Cette année, près de 61% des usagers se connectent à internet grâce à ce réseau. Le smartphone est aujourd’hui devenu, et de loin, l’outil de prédilection pour se connecter à internet.  46% (+4 points par rapport à 2017) de la population de 12 ans et plus, se connectent en effet à internet via son smartphone. A l’inverse, la connexion via un ordinateur diminue de 3 points et s’établit à 35%.

Autre chiffre intéressant, celui du temps passé devant son écran vs devant la télévision. Ce dernier diminue de manière importante, passant de 20 heures à 18 heures par semaine en l’espace de seulement deux ans. A l’inverse, le temps passé à regarder des vidéos sur internet progresse (25% des Français possèdent aujourd’hui un abonnement illimité pour regarder des séries ou films soit un bond de 5% depuis 2016).

Autre constat, la part totale des français qui utilisent internet régulièrement augmente à 89% de la population cette année. A noter également, les plus de 70 ans sont 45% à se connecter quotidiennement à internet.

Reste malgré tout quelques chiffres moins réjouissants : 36% des Français par exemple «  éprouvent une inquiétude à l’idée d’accomplir la plupart de leur démarches administratives en ligne ». En détail,  36% d’entre eux expliquent qu’un sentiment d’incompétence en informatique est la première source d’inquiétude, notamment vis à vis des sites administratifs. Si 43% des adultes « cherchent de l’aide en cas de difficultés », 8% arrêtent leur utilisation.

Le Baromètre du Numérique précise également que près de 40% d’entre eux « souhaitent pouvoir être formés principalement sous la forme d’une courte formation gratuite pour être autonome sur ces outils ». Preuve, une fois encore, de la nécessité de mettre en place sur son territoire une politique d’inclusion ambitieuse.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles