Fil d'actus

Retour sur la SilverNight 2017

29 mars 2017

Rendez-vous incontournable depuis maintenant 9 ans, la nouvelle édition de la Silver Night a eu lieu le 20 mars dernier aux Folies Bergère à Paris. Tous les professionnels de la Silver économie française étaient présents.    

Comment repousser la perte d’autonomie et participez à la réalisation des projets de vie des personnes âgées? La France, comme nombre de ses voisins européens fait face à un vieillissement de sa population et doit donc répondre à ces nouvelles problématiques. On estime en effet qu’en 2050, les plus de 60 ans représenteront 32% de la population, contre 25% actuellement. Pouvant compter sur l’engagement de nombreux acteurs, du secteur privé et public, notre pays est considéré aujourd’hui au niveau mondial comme un territoire moteur en matière de développement de services aux seniors. Au point, comme l’a fait remarquer Pascale Boistard, ministre des personnes âgées et de l’autonomie, que plusieurs pays comme le Québec, la Belgique et la Chine sont intéressés par le savoir-faire français. Depuis 2013 en effet, la filière industrielle a pu se structurer au niveau national grâce à un étroit partenariat avec l’Etat.

La nouvelle édition de la Silver Night était l’occasion de découvrir 15 acteurs de la « silver économie » dans différentes catégories.

Dans la catégorie “prix du meilleur produit”, le projet Viktor a ainsi par exemple été distingué. Ce coussin connecté ludique permet aux personnes âgées de conserver des liens avec leur entourage malgré leur perte d’autonomie. Composé de différents symboles, on peut, grâce à une simple pression, allumer la télévision, contacter un proche ou même se faire livrer ses médicaments.

Mais l’accent était aussi mis sur les solutions qui permettent de soutenir l’entourage des personnes âgées. Ainsi, le projet Izi family a été mis en avant. Ce site internet renseigne  les familles dans leurs démarches administratives et selon les différents obstacles auxquels ils doivent faire face.

Autres exemples, le projet E-vone, a lui été »meilleure innovation technologique ». Il s’agit d’une chaussure connectée qui prévient l’entourage ou les secours en cas de chute. Côté « meilleure initiative santé », c’est le petit réfrigérateur LifeInABox qui a été primé. Ce dernier, suffisamment petit pour voyager, permet de ranger et de conserver à la bonne température les médicaments. Grâce à une application, il sert également de rappel pour ne pas oublier de les prendre.

Capture d’écran 2017-03-29 à 11.40.05

ci-dessus : le projet LifeInABox

 

Enfin, dans la catégorie « meilleure innovation web/internet ». C’est la start-up Faciligo qui tire son épingle du jeu. Elle met en relation les personnes à mobilité réduite et les personnes valides qui font le même trajet afin de faciliter les déplacements de nos aînés.

R&D, nouvelles technologies, nouveaux services étaient une nouvelle fois au programme de cette nouvelle édition de la Silver Night, avec un nombre important d’acteurs de la filière Silver économie. Retrouvez plus d’information sur la silver économie dans notre dossier Les gisements de « l’or gris » à la portée des territoires

Commentaires