Fil d'actus

Région Nouvelle-Aquitaine, une concertation pour co-construire l’économie numérique

29 mars 2018

La Région Nouvelle-Aquitaine, c’est aujourd’hui près de 21 000 entreprises numériques sur tout le territoire et près de 60 000 salariés. Pour accélérer la croissance du secteur, les élus ont décidé de mettre en place une nouvelle feuille de route. Co-construite avec les acteurs du digital, cette dernière a l’ambition d’amplifier l’action régionale auprès des entreprises du numérique.

C’est à notre connaissance une première en France : la Région Nouvelle-Aquitaine co-construit en ce moment avec tous les acteurs numériques de son territoire, une feuille de route devant permettre de soutenir l’économie locale. L’objectif de la Région, reconnu pour son leadership dans les domaines de l’e-santé et des transports connectés notamment, et d’accélérer ainsi la croissance du secteur numérique grâce à des choix d’investissements et de soutiens stratégiques.

En juin dernier, lors d’un événement organisé par plusieurs clusters régionaux, le Président de Région, Alain Rousset, avait annoncé sa volonté de doter le territoire « d’une feuille de route ambitieuse ». Convaincu du potentiel de croissance que représente le numérique, il avait exprimé le souhait de « réunir les professionnels, spécialistes de chaque secteur afin d’imaginer ensemble les nouveaux modes d’interventions régionaux ».

Durant 2 mois, un état des lieux a donc été établi au préalable afin de chiffrer le plus précisément possible le poids de la filière numérique régionale et de tirer « un panorama des ressources numérique du territoire ».

Ce projet est en ce moment dans une seconde phase, celle de l’élaboration, à proprement parler. Grâce à une plateforme en ligne et à plusieurs rencontres, la feuille de route prend petit à petit forme. Une journée de co-construction a ainsi été organisée le 2 octobre dernier, réunissant plus de 220 acteurs de l’écosystème numérique régional. Parallèlement, un  Comité d’entrepreneurs de la filière numérique accompagne chaque étape de la construction de la feuille de route.

Aujourd’hui, plus de 80 actions spécifiques ont été identifiées comme par exemple le développement de l’alternance dans la filière numérique, ce dernier étant aujourd’hui quasiment nul ou le soutien à l’organisation en Nouvelle-Aquitaine d’évènements digitaux européens voir internationaux.

Prochaine étape, le 25 juin prochain, où une délibération spécifique sur la feuille de route sera présentée en séance plénière. Gageons que cette dernière viendra renforcer de manière forte la politique déjà active de soutien à l’économie numérique portée par la Région grâce notamment aux dispositifs « Prototype numérique » et « Chèques transformation numérique ». Plus d’info à retrouver ici.

Commentaires