Fil d'actus

Prix Territoria 2018 : derniers jours pour candidater

26 juin 2018

2018 sera-t-elle pour les collectivités, l’année de l’innovation ? La 32ème édition du prix Territoria, dont l’objectif est non seulement de récompenser mais aussi de faire connaître les réalisations innovantes, sera en tout cas un précieux indicateur. Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, il valorise les « bonnes pratiques » dans différents domaines. Votre collectivité a envie de candidater ? Alors vite, il ne vous reste plus que quelques jours.

Votre collectivité a mis en place un projet innovant et vous souhaitez valoriser le travail accompli ? Vous avez jusqu’au 29 juin pour candidater aux 32ème prix Territoria. Trois niveaux de prix ; le TERRITORIA d’Or, le TERRITORIA d’Argent et le TERRITORIA de Bronze pourront, à la discrétion du jury, être attribués pour chacune des 18 catégories différentes. Elles concernent des domaines aussi divers que l’aménagement & l’urbanisme, le civisme & la citoyenneté, la communication, les ressources humaines, la transition énergétique ou encore la transition numérique.

Votre dossier n’est pas encore complet ? Pas de panique, vous pouvez malgré tout dors-et-déjà candidater et compléter votre dossier dans un second temps. Envoyez votre fiche d’inscription dès que vous êtes sûr de vouloir présenter le dossier. L’équipe de Territoria peut également vous accompagner et répondre à vos questions.

Comme le soulignait Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, qui a présidé le jury du Prix Territoria 2017, «  Ces dossiers nous montrent tout ce qui change et bouge dans notre pays. Et ce qui perdure : l’engagement sans faille des élus locaux et collectivités territoriales pour toujours mieux servir l’intérêt général. (…) L’innovation n’est pas une option pour l’action publique mais une nécessité et cela est d’autant plus vrai que notre pays a profondément changé. Ces dernières décennies, nos manières de communiquer, de nous informer se sont transformées. Adapter nos façons de faire est plus que jamais essentiel. Or depuis 31 ans, le Prix Territoria valorise les innovations des collectivités territoriales qui deviendront demain, après leur diffusion, des pratiques partagées. Autrement dit, la bonne idée des quelques-uns deviendra la chance de tous. »

Cette édition 2018 est aussi celle de l’arrivée d’une nouvelle présidente pour l’Observatoire Territoria, en la personne de Catherine Troendle, élue locale depuis 1989, est Vice-Présidente du Sénat. A la suite d’Alain Gournac, ancien sénateur des Yvelines,  qui pendant ces 9 dernières années, « a contribué à faire émerger les innovations des collectivités territoriales dans leurs nombreux domaines de compétence », Catherine Troendle est elle aussi une élue engagée. Depuis près de 30 ans, elle est aux côtés des collectivités territoriales, tant au niveau local que national. Elle est membre notamment de la commission des lois au Sénat et de la délégation aux collectivités territoriales et de la décentralisation.

Les Trophées du Prix TERRITORIA 2018 seront remis aux lauréats le mardi 13 novembre, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. Retrouvez le dossier d’inscriptions ainsi que l’ensemble des informations nécessaires en cliquant ici.

Commentaires