Fil d'actus

Pour que 100% du territoire profite du Haut Débit : Nordnet, la solution satellitaire

22 décembre 2017

Nordnet, une société du groupe Orange, fournit une solution immédiatement disponible, puissante et évolutive, à un tarif proche de celui de l’ADSL. En s’appuyant sur les satellites orbitant dans notre ciel, il est ainsi possible de délivrer un débit pouvant atteindre jusqu’à 30 Mb/s.

Et si la solution pour désenclaver les territoires isolés du numérique venait du ciel ? Des dizaines de milliers de foyers, d’entreprises, de collectivités et d’écoles ont déjà opté pour cette technologie qui offre une réponse immédiate à ceux qui ne bénéficient pas d’un ADSL rapide. C’est une formidable opportunité pour développer l’attractivité économique des territoires, car elle ouvre dès maintenant l’accès au télétravail, à l’information et aux loisirs numériques. A l’instar des offres ADSL, l’Internet par Satellite est un accès complet, embarquant également la réception TV et le téléphone partout en France métropolitaine.

Parce que cette technologie ne demande pas de lourds investissements et le déploiement d’infrastructures complexes, de plus en plus de collectivités voient dans le satellite une réponse concrète et accessible pour leur projet d’aménagement numérique du territoire. Il s’agit d’un complément essentiel au réseau terrestre.

Parmi les utilisateurs de la solution satellitaire, on trouve le Conseil général de l’Orne, les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon. Très rapidement ces initiatives ont inspiré d’autres politiques d’aménagement et, aujourd’hui, plus de 50 collectivités, de la Région à la Communauté de Communes, ont également instauré des dispositifs d’aides financières pour le raccordement à l’Internet par Satellite de foyers ou d’entreprises qui demeurent inéligibles à un ADSL rapide.

Au-delà des usages résidentiels ou professionnels, le satellite offre des réponses concrètes en cas de défaillance temporaire des infrastructures au sol. Certaines mairies par exemple ont choisi l’internet par Satellite, « comme lien de secours notamment dans le cadre de leur plan communal de sauvegarde. Ce dernier en effet, les oblige à avoir un lien permanent de communication en cas de sinistre ou de problème au sein de leur commune » rappelle Christophe Outier.

Pour en savoir plus sur Nordnet, cliquez ici.

Commentaires