Fil d'actus

Pep’IT Lab, un lieu en or pour rendre le numérique accessible à tous

20 mars 2018

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état en charge du numérique, nous l’avait dit lui-même : « Pas de dématérialisation sans inclusion numérique ». Aussi, sur Paroles d’Élus, nous mettons régulièrement en avant des lieux et initiatives rapprochant les français du numérique. Après la Casemate à Grenoble la semaine dernière, prenons la direction aujourd’hui de la jolie ville d’Amboise où le Pep-IT Lab transforme tout ce qu’il touche en or…

Le 17 mars dernier, c’était l’inauguration officielle d’un lieu dont on devrait souvent entendre parler… A cette occasion, le député Daniel Labaronne, François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, Vice-Présidente déléguée à la Formation professionnelle ainsi que Claude Verne, Président de la Communauté de communes, étaient présents. Le Pep’IT Lab, c’est son nom, est à la fois un Fablab et une communauté.

Ouvert à tous, il donne la possibilité aux curieux de découvrir de près comment fonctionnent les derniers outils numériques à l’instar des imprimantes et scanner 3D par exemple. Mais c’est aussi un lieu utile pour gagner en autonomie. Grâce à de nombreuses formations prévues tout au long de l’année, il sera en effet possible de devenir un « expert » de l’administration en ligne. Formalités Caf, impôts, carte grise, démarche Pôle emploi, mais aussi utilisation d’outils simples pour créer son CV par exemple, grâce au Pep’IT lab, la dématérialisation ne sera plus perçu comme un problème. Pas prioritaires ? Au contraire, ces formations sont loin d’être anecdotiques quand on sait que près de 40% des Français déclarent être parfois en difficulté pour accomplir des démarches administratives en ligne.

C’est aussi dans ce lieu que les gérants d’entreprises et de commerces pourront découvrir les avantages de certains logiciels de gestion ou l’augmentation possible de son chiffre d’affaire grâce à un bon usage des réseaux sociaux. Rappelons au passage que près d’un chef d’entreprise sur deux ne se dit pas concerné par la transformation numérique… autant dire que le travail de sensibilisation reste entier.

Si le Pep’IT Lab a pu voir le jour, c’est grâce à la mobilisation de nombreux acteurs. Tout d’abord du conseil régional qui a lancé l’an dernier un appel à projet numérique permettant de mobiliser des fonds européens. La communauté de communes Val d’Amboise, voulant créer son propre outil a donc profité de l’occasion. Enfin, la ville d’Amboise, dans le cadre de la politique de la ville est également contributeur.

François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, Vice-Présidente déléguée au Conseil Régional en charge de la Formation professionnelle, Daniel Labaronne Député

Pour assurer la gestion et la mise en place de formations dans ce nouvel espace, une animatrice a été embauchée. Mais comme dans tout Fablab qui se respecte, on compte aussi sur le partage des connaissances : l’idée est de développer le travail collaboratif et que chacun puisse tout à la fois enseigner et apprendre selon ses compétences, sa curiosité et sa créativité. En parallèle il est aussi prévu que le Pep’IT Lab se déplace ponctuellement dans villages alentours, une autre façon de se faire connaître et de se rapprocher des habitants.

Pour en savoir davantage sur l’inclusion numérique et d’autres lieux similaires, rendez-vous ici.

Commentaires