Fil d'actus

Pas de détox numérique pour les français pendant les vacances ?

24 juillet 2017

Les français seraient-ils à ce point accros à leurs téléphones, qu’ils ne parviendraient pas à tenir leurs bonnes résolutions pendant les vacances ? Une étude Kantar TNS nous en dit plus….

Si 83% des français expriment une forte volonté de ralentir leurs usages numériques en vacances, ils sont pourtant près de 9 sur 10 à emporter avec eux leur smartphone pour pouvoir se connecter. A l’échelle familiale, on découvre qu’ils emmèneront en moyenne avec eux, 2.7 “outils numérique”. S’il est vrai que le reste de l’année, nous en comptons un peu plus de six par foyer, il nous en reste suffisamment pour ne pas perdre ses “mauvaises habitudes”.

De fait, pour 1 français sur 2, la connexion mobile est devenue un des critères pris en considération pour choisir son lieu de vacances. D’ailleurs, une part similaire de nos compatriotes exprime clairement qu’il serait compliqué voire même impossible, d’envisager des vacances sans connexion. Mais pourquoi est-ce si compliqué ?

Tout simplement parce que le numérique nous aide dans tous les usages du quotidien. Alors que 76% des Français partagent des photos ou des vidéos avec leurs amis et leurs proches pendant leurs vacances, 83% d’entre eux indiquent qu’il est nécessaire pour eux de garder contact avec leurs proches, 64% en ont besoin pour faciliter l’organisation et 55% pour se divertir. Heureusement, on comptabilise sur l’hexagone près de 400 stations balnéaires, 95 stations de montagne, et plus de 100 sites touristiques couverts en 4G.

Mais la connexion n’est pas seulement utile sur le lieu de villégiature, elle l’est aussi pendant les trajets. Aussi, que ce soit par train ou sur l’autoroute, les réseaux disponibles se sont considérablement améliorés. Ainsi par exemple, Orange couvre en 4G depuis le 13 juillet dernier trois nouvelles lignes à grande vitesse : Paris-Tours-Bordeaux, Paris-Le Mans-Rennes et Paris-Lille. Elles viennent s’ajouter au Paris-Lyon et au Lyon-Marseille respectivement couvertes en 4G depuis février 2016 et février 2017. Côté autoroute, elles sont couvertes en 3G pour 98% d’entre elles par ce même opérateur et 5 autoroutes sont même déjà totalement couvertes en 4G.

Comme chaque été, les vacances des français nécessitent d’adapter et de renforcer les réseaux pour répondre aux usages croissants en internet mobile des vacanciers. L’étude KANTAR TNS, réalisée fin mai 2017 sur un échantillon de 1038 individus représentatifs de la population française de 16 ans et plus, vient confirmer les choix de déploiement du réseau en zones touristiques. Vous pouvez retrouver plus de détails sur l’étude en cliquant ici.

Commentaires