Fil d'actus

Orne : 21 500 foyers supplémentaires raccordables à la fibre

24 novembre 2017

Département pionnier du haut débit, ayant toujours joué la carte de la diversité technologique et de la complémentarité des investissements publics et privés, l’Orne est un territoire résolument numérique, tourné vers l’avenir. Pour accélérer le déploiement de la fibre sur son territoire, les élus normands viennent de choisir Orange dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP).

Mais petit retour en 2013 tout d’abord. L’Orne avait officiellement lancé sa stratégie de déploiement du THD sur son territoire à travers le Plan Numérique Ornais (PNO). Ce document annonçait l’ambition du Conseil Départemental et la méthode pour y arriver.

Une première étape de « montée en Débit » initialisée dès 2015 et aujourd’hui achevée avec un an d’avance, a permis d’amener le haut ou très haut débit Internet à plus de 16 000 foyers ornais pour un montant de 20 millions d’euros.  

Aujourd’hui, le département a choisi, dans le cadre d’un appel d’offre, de confier à Orange la mise en œuvre de réseaux en fibre optique. Le Réseau d’Initiative Publique de l’Orne qui a été présenté au SMCL dernier, s’avère ambitieux avec la création de 21 500 prises en Fibre optique qui se répartiront de la manière suivante : 10 600 prises sur les 12 communes de la Communauté de Communes des Pays de l’Aigle et de la Marche et 10 900 prises sur les 12 communes de la Communauté de Communes d’Argentan-Intercom.

Le Conseil départemental a fait le choix de confier la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau fibre pour une durée de 25 ans à l’opérateur Orange, l’investissement global étant de 15,6 M€, financés par Orange et le Conseil départemental, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe.

Le département prévoit également une extension à 50 000 prises supplémentaires. Fin 2021, ce sont près de 75 % des foyers du département qui disposeront de la fibre optique jusqu’à l’abonné.

Par ailleurs, Orange investit sur ses fonds propres pour couvrir en THD avec la Fibre optique jusqu’à l’abonné les 19 communes du périmètre historique de la Communauté Urbaine d’Alençon et la ville de Flers. Près de 15.000 locaux, foyers ou entreprises, sont d’ores et déjà raccordables sur Alençon, Damigny, Saint-Germain-du-Corbéis et Flers. D’ici la fin de cette année 2017, des premières prises seront commercialisables à Cerisé, Condé-sur-Sarthe et Valframbert.

En parallèle de son implication dans le déploiement du réseau, l’Orne a aussi a cœur de développer les usages et la formation au numérique. Après la mise en place de l’application « L’Orne dans ma Poche », d’autres projets comme le Campus Numérique, dans la continuité de la StarTech Normandy et la StarTech61 School, devraient se concrétiser dans les mois à venir.

 

Commentaires