Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Orange Territoires Connectés améliore les réseaux en Poitou

    Chapelle Moulière

    Améliorer dès à présent le réseau sur tous les territoires, notamment dans les zones rurales, c’est tout l’enjeu du plan « Orange Territoires Connectés ». Derniers exemples concrets en date, les communes de la Chapelle Moulière dans la Vienne et Sainte-Verge dans les Deux-Sèvres inaugurent aujourd’hui la modernisation et l’opticalisation de leurs Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA).

    Le 8 juin dernier, Stéphane Richard profitait de la venue du Président de la République dans les locaux de l’opérateur pour lancer un programme historique de déploiement du très haut débit appelé « Orange Territoires Connectés ». Depuis, ce plan s’est déjà concrétisée dans de nombreux territoires . Le Gers, la Moselle ou encore la  Vendée peuvent déjà en profiter.

    En Poitou, l’objectif est également clairement affiché : tous les Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) de la Vienne et des Deux-sèvres seront modernisés d’ici 2019 grâce à des travaux d’opticalisation. D’ici un an,  3750 foyers supplémentaires, situés en zone rurale, devraient voir leur connexion s’améliorer.

    Tout l’intérêt de l’opticalisation réside dans l’augmentation considérable des débits ADSL qu’elle permet dans des délais rapides. En effet, en amenant la fibre jusqu’au NRA des réseaux cuivre déjà existants et en modernisant ces derniers, les pertes de débit habituellement liées à la distance n’existent plus.

    Mais l’opérateur ne s’arrête pas là et poursuit également le déploiement de sa couverture mobile 4G. Dans les deux-Sèvres, les communes de Celles/Belle, de Mazières en Gatine, Secondigny et Airvault seront couvertes d’ici la fin 2016. Idem dans le département de la Vienne, où les communes de Queaux, Moussac, Mondion, Le Vigeant, Gençay et Lencloitre pourront en bénéficier.

    D’ici 2020, Orange prévoit d’investir 15 milliards d’euros dans ses réseaux dont plus de la moitié en France. Avec « Orange Territoires Connectés », l’opérateur s’engage vis-à-vis des territoires ruraux qui ont plus que jamais besoin d’offrir à leurs habitants et à leurs entreprises une connexion décente.