Fil d'actus

Orange Territoires Connectés au service du Centre-Val de Loire

20 janvier 2017

Les inaugurations d’antennes 4G sont nombreuses en ce début d’année. La dernière en date a eu lieu ce vendredi 20 janvier à Chaumont-sur-Tharonne dans le Loir-et-Cher. Les différents acteurs présents à cette occasion affichent un seul et même objectif : faire de ce département un territoire 100% connecté.

Screen Shot 01-20-17 at 03.28 PM 001L’inauguration de cette nouvelle antenne 4G ne sera pas la dernière de l’année pour la région Centre-Val de Loire. En effet, 29 autres sont prévues dans le Loir-et-Cher et 38 pour l’Indre et Loire d’ici la fin 2017. La venue de Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, à Chaumont-sur-Tharonne, avait donc pour but de mettre en avant les résultats des efforts faits en 2016 mais aussi de préciser les futurs investissements.

IMG_2116Accueilli par Pascal Goubert de Cauville, Maire de Chaumont-sur-Tharonne, Pierre Louette a pu rappeler à tous les élus présents, parmi lesquels Maurice Leroy, ancien Ministre, député et Président du Conseil Départemental Loir-et-Cher et Patrice Martin-Lalande, député Loir-et-Cher, les engagements d’Orange en matière de déploiement de la 4G et la stratégie du plan Orange Territoires Connectés pour couvrir au plus vite l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, la 4G Orange en France représente 13 713 antennes installées dans plus de 3300 villes. Les derniers résultats de l’Observatoire de l’ARCEP montrent d’ailleurs que l’opérateur est de loin le plus avancé. En effet sur la couverture des zones blanches centre-bourgs en 2G 3G, il a réalisé 99% des déploiements prévus. Orange est également leadeur dans le déploiement de la 4G avec plus de 40% du territoire couvert. Les zones rurales sont la priorité du plan Orange Territoires Connectés. 2,3 millions d’habitants supplémentaires ont pu profiter de la 4G l’an passé, soit un total de 44% de la population présente en zones dites « peu denses ».

Sur le département du Loir-et-Cher, les villes de Blois, Romorantin et Vendôme sont depuis 2014 couvertes en 4G. Chaumont sur Loire, Mer, Selles sur Cher et Lamotte-Beuvron bénéficient de la 4G depuis 2015 ainsi que les sites de Chambord et du zoo de Beauval. Rien que sur 2016, la couverture mobile en 4G d’Orange est passée de 58.2% à 79.6% de la population. Ce sont donc plus de 70 000 habitants supplémentaires qui ont pu bénéficier de cette amélioration de couverture mobile en un an. A Chaumont-sur-Tharonne, village de 1000 habitants, la présence de la 4G était indispensable pour répondre aux souhaits de développer davantage l’offre touristique. La Communauté de Communes « Cœur de Sologne », dont elle fait partie, peut déjà compter sur la présence du Center Parcs les Hauts de Bruyères et une nouvelle biennale de sculpture. Conscient des enjeux pour l’économie locale, Orange répond présent et investit massivement pour accélérer le déploiement de la 4G.

 

A travers le programme Orange Territoires Connectés, Orange s’engage à améliorer la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en Très Haut Débit ou Haut Débit de qualité. Ce programme d’accélération comporte deux volets, un volet internet sur le fixe et un volet mobile.

otc-700x300Grâce à son plan « Orange Territoires Connectés », l’opérateur a décidé d’anticiper de trois ans ses obligations en matière de couverture réseau. Ce sont donc plus de 5 millions d’habitants supplémentaires qui bénéficieront de la 4G d’Orange en zone rurale d’ici à un an, pour un total de près de 68% de la population sur ces territoires.

Visualiser l’avancée du programme de déploiement « Orange Territoires Connectés », cliquez ici.

Parallèlement, l’opérateur met en place différents outils permettant de constater le déploiement des infrastructures réseaux en France. Le site http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile permet par exemple de vérifier si une adresse est couverte par la 4G d’Orange.

Commentaires