Fil d'actus

Numérique : le CHU de Grenoble améliore la prise en charge de ses patients

23 novembre 2017

Pour devenir un établissement de référence en France sur les questions de gestion des services hôteliers et de la prise en charge des patients, le CHU de Grenoble a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise d’Orange Healthcare. Retour sur les solutions qui vont être mises en place.

Numérique et santé, voilà un binôme signe de progrès. Régulièrement en effet, la presse se fait l’écho des avancées de la médecine grâce aux nouvelles technologies, que ce soit l’assistance robotique lors d’opération chirurgicale par exemple, ou encore le développement de l’e-santé dans les déserts médicaux. Mais le numérique offre aussi des perspectives d’amélioration importantes dans la prise en charge des patients lors de leur séjour à l’hôpital.

On le sait souvent, faute de temps et de moyens, la qualité des services hôteliers reste la plupart du temps le maillon faible des séjours hospitaliers. Conscient des possibilités offertes par le numérique, le CHU de Grenoble est en train de mettre en place le « Parcours Patient Digital » et la « Room TV », deux solutions d’Orange Healthcare qui ont déjà fait leur preuve. Grâce à ces solutions, l’hôpital va pouvoir améliorer l’accueil, la prise en charge, l’orientation et plus largement le quotidien des patients.

Concrètement, l’établissement grenoblois sera équipé de 5 bornes d’accueil et de ticketing avec des affichages dynamiques associés ainsi que 2 bornes d’orientation 3D et 1600 TV connectées avec réception et services associés.

Room TV permet de diffuser aux patients des informations personnalisées, à la fois pratiques et médicales. Le CHU de Grenoble va ainsi disposer d’un nouveau média de communication digital, offrant un livret d’accueil, des chaînes internes, un planning patients, des choix de menus et un room service. La solution offre aussi aux patients la possibilité de prendre rendez-vous avec les spécialistes selon les visites prévues.

 Equipé de ces outils, le CHU va également pouvoir optimiser ses ressources internes dédiées à l’accueil, ce qui permettra d’améliorer le confort des patients.

Commentaires