Fil d'actus

Métiers du numérique, une opportunité pour les demandeurs d’emploi ?

27 juillet 2017

Le 6 novembre prochain, une nouvelle formation un peu particulière va officiellement voir le jour du côté de Saint-Etienne (42). Elle mise sur la pénurie de main d’œuvre dans le secteur numérique pour aider les demandeurs d’emploi.

C’est dans le cadre de l’appel à projet national « grande école du numérique » que ce projet a vu le jour, grâce au regroupement de deux établissements scolaires, le lycée Tezenas-du-Montcel de Saint-Etienne (42) et le lycée Sainte-Claire de Sury-le-Comtal (42) et de Corallis, un cabinet de consultants spécialisés dans les ressources humaines.

Partant du constat suivant; d’un côté les entreprises du numérique peinent à trouver des profils compétents, de l’autre on trouve dans le bassin stéphanois, des demandeurs d’emplois motivés; l’idée a germé de les rapprocher grâce à une formation spécifique alliant théorie et pratique. Concrètement, les élèves auront 315 heures théoriques et 70 heures de pratique, en immersion dans des entreprises avant de pouvoir valider devant un jury, le bloc compétence n° 1 du titre professionnel « Technicien d’assistance en informatique ».

L’objectif de cette formation rémunérée est de décrocher au bout de trois mois un contrat de professionnalisation d’un an, qui validera les deux autres blocs de compétence et donc d’obtenir le titre professionnel. Les élèves seront concrètement capable d’assister et de dépanner les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques que ce soit des entreprises ou des particuliers. Les jeunes diplômés pourront alors exercer leur activité auprès “ de clients internes dans une entreprise, de clients externes dans une SSII, (…) ou en indépendant.”

Il n’y a pas de critères d’âge ou de sexe pour pouvoir candidater. La formation est néanmoins réservée aux chômeurs de longue durée qu’ils soient diplômés ou non. Plus d’info à retrouver ici ou par mail à cette adresse : formation@lyceesainteclaire.fr

Commentaires