Fil d'actus

L’humain au cœur du nouveau Show Hello

27 avril 2017

“Innover c’est choisir, c’est choisir quand une innovation doit être une rupture”. Les premiers mots de Stéphane Richard lors du Show Hello ont attisé la curiosité du public présent le 20 avril dernier à la Salle Pleyel. Les principales annonces de l’opérateur ont-elles été à la hauteur des attentes ? Retour sur les innovations dévoilées.

Face à toute innovation, il faut se poser 2 questions. Va-t-elle être vraiment utile au point de créer une réelle rupture ? Sera-t-elle accessible ? Pour la 5ème édition de son rendez-vous devenu référence, Orange a prouvé une nouvelle fois que ces 2 interrogations étaient bien au cœur de ses préoccupations.

Qui plus est, l’accent a été clairement mis sur l’impact environnemental trop souvent sous évalué lorsque l’on parle de nouvelles technologies. Conscient que le numérique est consommateur d’énergie et de matière première, l’opérateur cherche à réduire les dépenses énergétiques de ces innovations. Loin d’être juste un effet de mode, il a déjà divisé par 2 les émissions de CO2 par usage client en à peine 10 ans. Pour le Pdg d’Orange, “cette philosophie humaniste de l’innovation, je l’appelle “Human Inside(…) Il existe pour chaque impact environnemental lié au numérique une solution issue elle-même du numérique, et cet équilibre est clé”.

Premier exemple de cette volonté, l’intelligence des boxes va être progressivement virtualisée. Aujourd’hui le couple “livebox et décodeur TV” sert principalement à faire des opérations informatiques de calculs gérés par un processeur. À terme, les clients disposeront d’un boîtier unique permettant de distribuer la meilleure des connexions dans tout le foyer. En faisant ces calculs depuis un serveur à distance, non seulement on réduit la quantité de composants utilisés mais il n’y aura plus de limite logiciel ou de stockage.

Autre grande annonce du Show Hello, l’intelligence artificielle sera accessible à tous grâce au lancement début 2018 de Djingo, un assistant virtuel à commande vocale. Fruit d’un partenariat avec l’opérateur allemand Deutsche Telekom, Djingo peut accomplir un nombre de tâches spectaculaires, depuis l’envoi d’un SMS ou d’un tweet par commande vocale, jusqu’au contrôle et au pilotage de l’ensemble des objets connectés de la maison.

Autre solution concernant cette fois spécifiquement la sécurité : Cyberfiltre. Imaginé spécifiquement pour les TPE et les PME, il analyse tous les flux informatiques en temps réel afin de repérer et de bloquer
 les virus, de contrôler l’accès aux sites indésirables et de prévenir les cyberattaques. Cette surveillance, assurée par Orange Cyberdefense, permet de protéger l’ensemble des équipements professionnels, que ce soit les PC, les tablettes, les smartphones, mais aussi imprimantes et qu’ils soient connectés en filaire ou en Wi-Fi. L’atout d’Orange en la matière, c’est encore le réseau. L’opérateur peut détecter en temps réel la suractivité et ainsi lutter par exemple contre les paiements frauduleux.

Événement devenu incontournable, le Show Hello 2017 a donc été l’occasion de découvrir toutes les dernières innovations de l’opérateur. Vous pouvez retrouver le replay ici.

Commentaires