Fil d'actus

Les Interconnectés font étape à Saint Raphaël

14 septembre 2018

Après  Metz, Rodez, Paris-Saclay et Lorient, c’est à Saint-Raphaël dans le Var, que l’IntercoTOUR s’est arrêté le 13 septembre dernier. Au programme de cette journée organisée par les Interconnectés pour promouvoir les bonnes pratiques,  une seule question : « comment faire du numérique un outil efficace pour améliorer la compétitivité du territoire ? »

Portés par l’Assemblée des Communautés de France (Adcf) et France Urbaine, « Les Interconnectés » ont pour objectif de favoriser la diffusion des usages innovants et la mobilisation de technologies fiables. En France, justement, les collectivités  investies dans le numérique sont nombreuses. L’IntercoTOUR met leur dynamisme en lumière. Saint-Raphaël, territoire hôte de l’évènement, a organisé par exemple en février dernier, tout un salon consacré à l’E-Tourisme. Autre exemple, la collectivité a également mis en place une Route Numérique qui permet de découvrir le littoral autrement.

Cette nouvelle édition de l’IntercoTOUR , co-construite avec la collectivité d’accueil, permet d’aborder différents sujets essentiels pour « booster la compétitivité de son territoire ». Autour de la première table ronde de la journée, intitulée : « Révolution numérique : Du THD aux usages », étaient invitées par exemple Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Laeticia Quilici, Vice-Présidente, Département du Var d’échanger.

Deuxième table-ronde de la journée : l’E-Tourisme ou comment Construire une stratégie pour une Smart destination d’excellence ? Nathalie Dalmasso, Digital Marketing, CRT Côte d’Azur et Alain Karzenty, Business Development Smart Cities chez Orange ont fait partie des intervenants. Autre temps forts du programme, les différents « focus ». Les INTERCOnnectés souhaitent ainsi aider les smart territoires à déterminer leurs priorités économiques. Il était ainsi question de formation et d’adaptation aux nouveaux métiers mais aussi de développement durable.

Chaque étape de l’IntercoTOUR est aussi l’occasion d’une audition régionale du Label des Territoires Innovants . Ce dernier offre une reconnaissance nationale à des projets de territoire mettant en œuvre de nouveaux usages du numérique. Chaque porteur de projet a 15 minutes pour faire découvrir son innovation et convaincre le jury afin de décrocher sa place à la finale des labels territoires innovants.

Les Interconnectés ont organisé l’après-midi une formation  sur l’Opendata, dédiée aux collectivités locales de plus de 3 500 habitants soumises à la loi pour une République Numérique. RGPD, présentation et explication des obligations légales en matière d’Opendata, boîte à outils et « exercice de mise en situation pour produire et publier de la donnée sur son territoire » sont autant de propositions qu’il ne fallait pas louper.

l’IntercoTOUR 2018 se déroule dans 9 villes réparties sur l’ensemble du territoire. Vous n’avez pas pu participer à la rencontre de Saint-Raphaël ? Pas de panique, les Interconnectées passeront encore par Besançon, Pau et Tourcoing.

Prochaines dates :

28 septembre 2018 – Besançon / Bourgogne-Franche-Comté

05 octobre 2018– Pau / Sud-Ouest

11 octobre 2018– Tourcoing / Hauts-de-France

Commentaires