Fil d'actus

Les Départements de France se réunissent à Marseille

19 octobre 2017

Pour son 87e Congrès, les Départements de France se retrouveront à Marseille du 18 au 20 octobre. Au programme de ces trois journées d’échanges, au sein du prestigieux Théâtre national de la Criée, il sera question innovation et attractivité.

Accueillis par Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France et Martine VASSAL, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, les élus vont durant ces trois jours pouvoir échanger sur les différents dossiers d’avenir. L’accent sera en effet mis sur l’émergence des projets portés par les territoires. Des ateliers, abordant des thématiques aussi structurantes que l’économie sociale et solidaire, le Sport, les énergies renouvelables et la transition numérique vont ainsi être organisés.

Pour mener ce dernier, l’ADF a invité Valérie NOUVEL, Vice-Présidente du Département de la Manche, Vice-Présidente de la Commission Innovation de l’ADF ainsi que Sophie PANTEL, Présidente du Département de la Lozère et à Pierre LOUETTE, Président de la Fédération Française des Télécommunications. Leur expérience et leur maîtrise de ces dossiers permettra de s’interroger sur l’élaboration de stratégies d’investissement plus sûres, plus ambitieuses et plus citoyennes alors “qu’un plan national volontariste pour le développement numérique des territoires, portant autant sur les réseaux fixes et mobiles que sur les usages professionnels et privés, doit être élaboré pour les dix ans à venir (2018-2028)”.

Aujourd’hui, tout les acteurs de nos territoires s’accordent pour dire que les réseaux à très haut débit fixe et mobile constituent des infrastructures stratégiques d’intérêt général. Les opérateurs, dont Orange, accompagnent les départements notamment grâce au Réseaux d’initiatives publiques dans le développement des réseaux dans les zones péri urbaines et rurales.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, ainsi que le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer et de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires devraient être présents lors de ce congrès pour échanger avec les élus.

Commentaires