Fil d'actus

Le Lot-et-Garonne, Smart Département 2017 du salon Ruralitic

07 septembre 2017

Récompensé par le prix Smart Département 2017 du salon Ruralitic qui s’est tenu fin août à Aurillac, le Lot-et-Garonne n’a rien à envier aux territoires urbains.

C’est un rendez-vous devenu incontournable. Depuis maintenant 12 ans, Ruralitic rassemble élus, collectivités, associations, professionnels et médias pour parler de l’avenir des territoires ruraux à l’heure du numérique. Si le Lot-et-Garonne (47) était à l’honneur de cette nouvelle édition, c’est avant tout pour son engagement dans des projets à la fois ambitieux mais aussi réalistes, avec pour objectif de faire de ce département, un territoire innovant dans le domaine du numérique.

La création du Campus numérique 47 en sera un très bel exemple. Installé dans les locaux de l’ancienne école normale, occupés jusqu’à peu par l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat à Agen, ce campus doit devenir le nouveau vecteur de l’attractivité et du dynamisme du Lot-et-Garonne. Alors que le phasage des travaux est prévu sur 8 ans, pour un coût d’environ 4 millions d’euros, il est prévu qu’à terme, il puisse accueillir sur près de 8 000 m2 de surface, un pôle formation avec l’école In’Tech Sud-Ouest, en partenariat avec les BTS Métiers du numérique d’Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot, un pôle innovation recherche et développement numérique ainsi qu’un incubateur de startups.

Sera également mis en place, un pôle collaboratif. Cet espace doit être propice au foisonnement d’idées, « au bouillonnement culturel, en proposant des lieux organisés mais non formalisés favorisant le partage, l’échange, la créativité et la dissémination des savoirs, savoir-faire et compétences. Il comprendra un espace de coworking numérique, un laboratoire de fabrication numérique collaboratif (Fablab CCI…). »

Mais c’est aussi la dimension fédératrice des acteurs du numérique, soutenus par le département, qui a été mise en avant, à l’instar d’eTIC 47, une association d’entreprises TIC du Lot et Garonne. Car oui, il existe plus de 200 entreprises numériques en Lot-et-Garonne, que ce soit des SSII, des web agency ou encore des start-up…

Le prix Smart Département 2017 a été remis au président du Conseil départemental Pierre Camani, accompagné de Guillaume Maison, président du cluster Inoo, créé à l’initiative du Lot-et-Garonne et de la CCI, et de Yannick Audebert, président de Fishing Friendly, une start-up incubée au sein d’Inoo. Quant au Campus numérique 47, début des travaux prévus en fin d’année 2017.

Commentaires