Fil d'actus

Laval accueille le 64e congrès du CNER

12 octobre 2017

“Comment attirer et ancrer les compétences dans les territoires: quels leviers pour les territoires ?” A l’occasion de leur 64ème Congrès à Laval, les adhérents du CNER se penchent sur ce sujet. Et un programme riche les attend…

Le CNER, depuis sa création en 1952 à Reims, est un acteur important de la décentralisation. Aujourd’hui encore il œuvre pour aider les territoires à assurer leur développement. Aménager le territoire, valoriser les atouts ou encore fédérer les acteurs sont autant de leviers sur lesquels il s’appuie. Aujourd’hui, il regroupe 19 agences régionales ou interrégionales, 55 agences départementales et 28 agences locales. Elles seront toutes réunies le 12 et 13 octobre 2017 au Théâtre de Laval.

François ZOCCHETTO, président de Laval Agglomération et Maire de Laval et Paul JEANNETEAU, vice ­président, Conseil régional des Pays de la Loire inaugureront le congrès en présentant l’économie de leur territoires.  Différentes tables rondes sont prévues tout au long de ces deux jours. La première d’entre elles se concentrera tout particulièrement sur la question de l’emploi dans nos régions afin de mieux comprendre la situation des territoires français, que ce soit la localisation de la main­ d’œuvre la plus qualifiée ou encore le comportement des nouveaux actifs, issus des générations X, Y, Z. Le fil rouge restant toujours cette question : comment les attirer et les accompagner ?

Ma petite entreprise connectée

Frédéric Cuvillier en compagnie des représentants de Nordnet et Orange

Autre moment fort de ce congrès, le lancement de la 2ème édition du programme  « Ma petite entreprise connectée » fruit d’une collaboration entre le CNER, Nordnet et Orange. Ce projet donne l’opportunité aux adhérents du CNER de s’emparer de l’enjeu de la transformation digitale des entreprises sur leur territoire. Ce dispositif, lancé officiellement le 17 septembre 2015 a vocation à apporter une solution Haut-Débit, via la technologie satellitaire et d’en étudier les impacts sur les activités professionnelles. Pendant un an, une sélection d’entreprises pourra bénéficier d’un service « clé en main » en vue de répondre aux problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. A l’occasion du lancement Frédéric Cuvillier, Président du Cner, avait rappelé que “l’objectif de ce projet est d’accompagner la transformation digitale des entreprises, même sur des territoires qui n’ont pas encore la chance d’être complètement connectés, grâce aux agences de développement qui les accompagnent.”

La 64ème édition du congrès du CNER est organisé en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, Laval Agglomération, la ville de Laval, le Conseil départemental de la Mayenne et Laval Économie.

Pour revoir le JT consacré au marketing territorial, avec pour invité, Antoine Angeard, Directeur du CNER. cliquez ici.






Commentaires