Fil d'actus

L’ANSSI remet ses premiers Visas de sécurité

28 juin 2018

Le 21 juin dernier, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a réuni à Paris les fournisseurs de solutions de cybersécurité répondant aux critères nécessaires pour obtenir les premiers Visas de sécurité. Grâce à ces derniers, l’ANSSI souhaite accompagner les entreprises et les collectivités locales dans leurs choix de solutions de sécurité. L’occasion également de mettre à l’honneur l’excellence française en matière d’évaluation de sécurité…

Près de 110 fournisseurs de solutions de cybersécurité se sont vus remettre officiellement par de Mounir Mahjoubi et de Guillaume Poupard la semaine dernière leur Visa de sécurité. Ce résultat est la concrétisation d’une démarche de valorisation des activités de qualification et de certification lancée en janvier dernier par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

L’enjeu est loin d’être anodin. En effet, on compte chaque année un nombre croissant de cyber menaces, qui plus est de plus en plus sophistiquées. Or, comme l’a souligné le ministre, « le choix de solutions de cybersécurité représente un enjeu stratégique au sein des organisations aussi bien publiques que privées (…) il contribue ainsi au renforcement des capacités de cyberdéfense de la France et de l’Europe ».

Plus poussée que la certification critères communs (cc), standard internationalement reconnu s’inscrivant dans des accords de reconnaissance multilatéraux l’Anssi a par ailleurs mis en place une certification de sécurité de premier niveau (cspn). Elle permet d’attester de la résistance du produit face à un niveau d’attaque donnée et son coût. Elle prend « la forme de tests effectués en temps et charge contraints (typiquement 2 mois, 25 à 35 jours/homme), et nécessite un investissement modéré ».

Comme le soulignait Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : «Le Visa de sécurité ANSSI offre à tous des repères et outils indispensables pour agir face au risque numérique. (…) Il profitera à l’ensemble des parties prenantes. Pour les utilisateurs d’abord que nous souhaitons orienter dans leurs choix de solutions en apportant l’éclairage nécessaire au diagnostic de leur besoin puis à l’identification de solutions robustes et de confiance adaptées. Pour les industriels ensuite qui nous ont fait confiance et qui jouent le jeu difficile de la qualification et de la certification. Mais c’est justement de cette exigence que la démarche tire toute sa valeur et, à ce titre, il est essentiel de donner aux entreprises les moyens de faire de ce Visa un atout concurrentiel fort ».

Pour connaître la démarche du Visa de sécurité et l’ensemble des produits et prestataires de services recommandés par l’État, l’ANSSI a réuni les solutions dans un catalogue,  téléchargeable sur son site internet (www.ssi.gouv.fr). Celui-ci est mis à jour tous les trimestres. Les fournisseurs de produits et les prestataires de services pourront ainsi communiquer plus facilement sur la fiabilité de leurs solutions de sécurité, via la marque Visa de sécurité ANSSI, en France et à l’international. Cette qualification est attribuée pour une durée maximale de 2 à 3 ans.

Pour télécharger le catalogue de solutions cliquez ici. Vous pouvez aussi découvrir les solutions offertes par Orange Cyberdefense grâce à ce lien.

Commentaires