Fil d'actus

En deux ans, Nxse est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du digital d’Afrique

10 octobre 2017

NxSE (que l’on prononce Nexi), c’est le « Forum International de la Transformation Numérique – Océan Indien & Afrique ». Après le succès de sa première édition créé à l’initiative de Digital Reunion, l’île de La Réunion a accueilli le 3, 4 et 5 octobre le second opus.

La French Tech, ce n’est pas seulement la métropole. Comme l’a rappelé Philippe Arnaud, président de Digital Réunion, au cours de la cérémonie d’ouverture du NxSE 2017: « En tenant chaque année un forum international à la Réunion, l’ambition de notre filière est de fédérer un courant d’affaire durable entre entreprises de l’Océan indien, d’Afrique francophone et anglophone, de France métropolitaine et d’Europe, autour d’un levier de croissance partagé, vecteur d’innovation : la transformation digitale » avant d’ajouter que « L’ADN de NxSE, c’est (…) un partage d’expérience complémentaire entre des savoirs-faire convergents sur des marchés différents et qui possèdent beaucoup de points communs : une émancipation politique récente, des populations jeunes et technophiles,(…) mais aussi des défis environnementaux décuplés par notre insularité et des besoins encore importants en infrastructures. »

La Réunion est devenue un territoire de référence dans le domaine de l’e-santé, grâce notamment au label French Tech décroché avec réussite le 25 juillet 2016. Aujourd’hui, ce territoire grand de 2 512 km² a un rôle fédérateur pour toute la région. Les chiffres parlent d’eux même, 400 entrepreneurs et décideurs du numérique, de l’innovation et du commerce ont fait le déplacement. Près de 60 entreprises étrangères et 70 intervenants locaux et internationaux venant du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Ghana, de l’Éthiopie, l’Afrique du Sud ou encore de Tunisie. Parmi les moments forts du forum, une vingtaine de conférences portant sur la transformation Numérique, le tourisme connecté, l’agriculture et les défis de l’e-santé ont été organisées.

Mais l’objectif non caché de cet évènement reste surtout d’assurer le développement de l’économie de l’île. Comme le souligne le site cio-mag, qui a couvert l’évènement, “l’Afrique, ce grand marché qui totalise aujourd’hui plus de 450 millions d’habitants, est aussi à la portée de l’île”. Les organisateurs peuvent déjà se féliciter de l’implantation sur l’île de trois nouvelles entreprises innovantes suite à la première édition.

NxSE est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, que ce soit l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil Régional et les Mairies de Saint-Denis et de Saint-André. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cet évènement et ses acteurs en cliquant ici.

 

Commentaires