Fil d'actus

La Mêlée Numérique, le Festival de l’Homo Numericus

02 octobre 2017

Êtes-vous un homo numericus ? Si la réponse est pour vous une évidence ou si, au contraire, vous en doutez encore, la Mêlée Numérique est faite pour vous. Le Festival, un des premiers dans le genre consacré aux nouvelles technologies a lancé lundi 18 septembre, le coup d’envoi de sept jours consacrés à la transformation numérique. L’occasion de réfléchir à la place de l’humanité dans un environnement connecté.

Pour sa 20ème édition, La Mêlée Numérique a rassemblé une nouvelle fois professionnels du numérique et curieux au Quai des Savoirs à Toulouse. Ce sont plus de 10 000 visiteurs, 400 intervenants et 180 partenaires qui étaient présents cette année. Tous les sujets liés au numérique ou presque, ont été abordés lors de tables rondes et d’ateliers : Data, Intelligence Artificielle, Start up, innovation, emploi, Cybercriminalité et sécurité sans oublier l’Open innovation.

Parmi les événements qu’il ne fallait pas louper, la « Startup Avenue » a pris ses quartiers sur les allées Jules Guesde, au centre de Toulouse, accueillant des jeunes entreprises innovantes mais aussi des entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes. Bref, c’est le point de ralliement incontournable pour faire le point et “échanger sur les bonnes pratiques de la transformation numérique.”

Cette semaine fut aussi l’occasion “d’expliquer le numérique” au plus grand nombre. Rendez-vous était ainsi donné au Quai des Savoirs le 23 et 24 septembre. Science & Animation et La Mêlée ont proposé une large variété d’animations pour expliquer au grand public le fonctionnement des objets numérique du quotidien. Autre moment fort de la Mêlée numérique, la course de robots a vu s’affronter une vingtaine de robots répartis en plusieurs catégories. Cet événement est animé par Robotics Place, premier cluster français créé sur le thème de la robotique. Enfin, la Mêlée Numérique est  également l’occasion de récompenser les “Numericus Heroes”. Concrètement, il s’agit de “rendre hommage et de mettre en avant deux personnalités du numérique qui ont marqué l’activité de la filière au cours de l’année précédente.

Pour sa 20ème édition, La Mêlée Numérique a pu compter sur le soutien de la Région Occitanie, de la CCI Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Toulouse Métropole et du Sicoval.

Commentaires