Fil d'actus

La Gironde mise sur le numérique pour doper son tourisme

29 juin 2017

Malgré les 33 millions de nuitées et 1,8 milliard d’euros de retombées économiques en 2016 grâce au tourisme, la Gironde souhaite viser encore plus haut. Pour se faire, elle donne la part belle au numérique.

Fin mai, Gironde Tourisme a donc publié un nouveau Schéma Départemental du Tourisme pour la période 2017-2021. Ce dernier fait suite à différents ateliers menés au quatre coins du département entre mars et mai 2017. L’objectif de ce temps de concertation était autant d’informer et de mobiliser les différents acteurs locaux, que ce soit les élus, les acteurs institutionnels et les professionnels de ce secteur que de construire une déclinaison opérationnelle des axes stratégiques votés par le Département en décembre dernier. L’enjeu est de taille pour ce territoire où le tourisme représente 7 % du PIB départemental.

Si la ville de Bordeaux, la Dune du Pilat ou encore le Bassin d’Arcachon attirent à eux seuls une grande partie des touristes, le Conseil Départemental souhaite, comme l’a souligné au journal la Tribune, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, qu »au delà de ces lieux majeurs, certains trésors cachés gagnent à être connus du grand public ». Et pour y arriver, les élus comptent bel et bien sur le numérique.

Cette ambition se traduit en plusieurs axes, à commencer par la poursuite du déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble de son territoire au travers du plan Gironde Haut Méga. Autre axe de développement, le Département souhaite soutenir à la fois le déploiement du wifi territorial mais aussi les usages grâce au développement de différents outils numériques facilitant l’itinérance. En effet, la concertation a permis de mettre en avant la nécessité d’accompagner les startups locales du numérique et de favoriser le développement des applications mobiles.
Dernier axe de développement du tourisme en Gironde, le Département  réfléchit à la création d’un “cloud” touristique départemental accessible à tous. L’idée est de favoriser la création de nouveaux services grâce à l’Open Data, mais aussi de pouvoir stocker et diffuser les offres et les contenus du Département.

Vous pouvez retrouver plus d’info sur ce schéma touristique en cliquant ici

Commentaires