Fil d'actus

La Bretagne, région pilote de l’Alliance pour la Confiance Numérique

07 février 2018

Décidément, ce début d’année 2018 semble très favorable à la Région Bretagne. Particulièrement en pointe dans l’innovation et les nouvelles technologies, elle a, une nouvelle fois, tiré son épingle du jeu en devenant la première région pilote du déploiement de l’Alliance pour la Confiance Numérique (l’ACN). Retour sur les enjeux de ce partenariat.

C’est dans les murs du Forum International de la Cybersécurité, qui s’est déroulé à  Lille le 23 janvier 2018, que l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), le Conseil régional de Bretagne et l’agence de développement économique Bretagne Développement Innovation ont signé une convention de partenariat unique en son genre.

L’ACN fédère depuis sa fondation en octobre 2010, des entreprises dans les domaines technologiques et industrielles afin de consolider la sécurité numérique en France. Parmi ses membres, on trouve des groupes comme Airbus, Orange ou encore Thales. Représentant l’ensemble de ces acteurs auprès des pouvoirs publics, l’ACN travaille à  l’identification des besoins et apporte des réponses concrètes pour consolider l’écosystème industriel de notre pays. Parmi les missions qu’elle s’est fixées, l’ACN travaille à  renforcer la souveraineté de notre pays en préservant « le patrimoine scientifique et culturel et les capacités de la France à être autonome ». Dans le même sens, elle permet de « préserver la compétitivité de l’industrie française, en valorisant les pépites technologiques, en soutenant les PME qui les développent et en soutenant les entreprises à l’export».

Cette convention tripartite, signée par Martin MEYRIER, vice-président du Conseil régional à  l’économie, l’innovation, l’artisanat et les TPE, Jean-Pierre QUEMARD, président de l’Alliance pour la confiance numérique et Hugues MEILI, président de Bretagne Développement Innovation, devrait permettre de soutenir les entreprises bretonnes spécialisées dans la cybersécurité. En effet, l’ACN a pour objectif d’étendre son action à  l’ensemble des entreprises du secteur notamment en tissant des liens étroits avec les territoires, grâce à l’aide des régions.

Premier exemple concret de ce soutien apporté aux entreprises bretonnes, une brochure « Cybersécurité – Approche capacitaire » a été présentée suite à la signature. Ce document pédagogique conçu en lien avec Bretagne Développement Innovation, valorise les offres disponibles en cybersécurité. Il présente près de 100 offres disponibles dans ce domaine, dont de nombreuses sont issues de PME ou startups bretonnes.

La Bretagne, grâce à la vitalité de ses entreprises dans le domaine de la sécurité numérique, est devenue en quelques années un territoire pionnier. Lors de la signature, Martin MEYRIER a donc tenu à rappeler que « c’est tout naturellement que l’ACN et la Région Bretagne, à travers son agence de développement, Bretagne Développement Innovation, ont décidé de développer leur coopération afin de mieux promouvoir « la confiance numérique ». La Bretagne est donc la première région à signer un tel accord, dans le cadre du déploiement de l’ACN dans les territoires régionaux ».

Avoir choisi le FIC pour officialiser la signature de cette convention n’est pas le fruit du hasard. En effet, avec plus de 8000 visiteurs professionnels, ce salon s’est imposé au niveau européen comme le « moment phare » pour les acteurs de la sécurité informatique. Sur près de 11 000m2 d’exposition, il propose de nombreuses rencontres et tables-rondes durant deux jours du salon. Ainsi, le FIC innovation village a permis de découvrir par exemple, 30 start-up et PME reconnues comme particulièrement innovantes par leurs pairs. Autres exemples, un Espace Carrières FIC a permis aux entreprises de recruter de nouveaux talents et l’Espace Solutions a quant-à  lui permis de découvrir les démonstrations de produits et solutions innovants. Parmi les intervenants, et en tant que partenaire Diamond de cet évènement, Orange Cyberdefense a ainsi pu par exemple présenter son expertise.

Grâce à ce partenariat, la Région Bretagne et Bretagne Développement Innovation permettent aux entreprises bretonnes, et particulièrement aux startups et PME, d’être visibles au niveau national et européen. 

Commentaires