Fil d'actus

La boîte à outils numériques fait le plein

03 mai 2018

C’est fou tout ce que l’on peut mettre dans un conteneur. Les rouennais ont pu s’en rendre compte la semaine dernière alors que l’un d’eux, certes un peu spécial, a été installé sur les quais de Seine. La boîte à outils numériques, c’est son nom, déborde en effet de nouvelles technologies. Réalité virtuelle, caméra 360 ou encore drones, rien n’y échappe. Son but ? Permettre au plus grand nombre de se familiariser avec ces nouveaux outils.

En 2014, l’institut TNS Sofres publiait une étude sur les français et le numérique très intéressante. On y découvrait par exemple que malgré la vague de fond que représentait déjà le numérique dans le quotidien des français, 27% seulement d’entre eux, déclaraient être à l’aise avec les nouvelles technologies. Le défi de la transformation numérique n’est donc pas seulement un enjeu technologique, mais bien humain. Aussi, pour y remédier, des initiatives favorisant l’inclusion et la découverte du numérique voient le jour un peu partout en France.

Dernier exemple du genre le 25 avril dernier, à Rouen. A l’initiative de France Bleu Normandie,  les Rouennais ont pu découvrir une vingtaine de technologies innovantes et pas moins de 200 cas d’usages grâce à la boîte à outils numériques.

A l’origine de ce projet, on trouve l’agence Neodigital, spécialisée dans le marketing de contenu et de communication spécialisée. Une de ses particularités est d’imaginer des outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et la sensibilisation des publics. A l’instar du conteneur installé à Rouen, elle propose aux collectivités de choisir parmi différentes thématiques comme par exemple la découverte du digital, les métiers du numérique, l’usine du futur, l’e-éducation, les jeux vidéo, la domotique ou encore l’e-tourisme.

A l’intérieur de cette véritable caverne d’Ali baba, des médiateurs permettent au public de se familiariser avec les technologies embarquées : On y trouve des exemples de réalité virtuelle qui grâce à une technologie informatique simule la présence physique  d’un utilisateur dans un environnement artificiel, généré par des logiciels. Les capacités d’interaction semblent aujourd’hui presque sans limite, que ce soit par le toucher, l’ouïe, la vue et bientôt même l’odorat.
Autre exemple avec la réalité augmentée. Cette fois, le public reste bien les pieds sur terre mais un système informatique vient superposer des éléments calculés en temps réel sur un environnement réel. Cela peut être du son, des images en 2D ou 3D ou même des vidéos, tout est possible !

Pas très loin de cette dernière, les rouennais ont pu également découvrir ce que l’on désigne par « réalité mixte ». Cette technologie fusionne le monde réel et le monde virtuel. Dans ce nouvel environnement, les objets du monde physique réel et ceux du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel.

L’un des intérêts de ce conteneur est de permettre au public de tester les nouveaux outils. Ainsi, la Caméra 360 mise à disposition des visiteurs et qui permet une capture panoramique d’un environnement dans toutes les directions et simultanément a reçu un certain succès.

Parmi les collectivités qui ont déjà fait appel à Néodigital, on trouve par exemple la communauté de commune Seine-Eure, Caen la Mer, Bernay ou CODAH (la communauté de l’agglomération havraise) ou les villes d’Evreux et de Bernay. Comme le souligne Gwendoline PRESLES, Mairie de Bourneville, la boîte à outils numériques  « est une expérience enrichissante autant pour les enfants que les adultes. Au-delà du jeu, c’est la découverte de nouveaux modes d’apprentissage et de pratiques de travail au quotidien dans des domaines que nous ne soupçonnons pas… »

Commentaires