Fil d'actus

Lancement de la 4G au Lac d’Orient

27 janvier 2017

Comment améliorer la connectivité de 2,5 millions de logements en zone peu dense et parallèlement, anticiper de 3 ans l’obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire? C’est tout le défi que le plan Orange Territoires Connectés est en train de relever. Le déploiement de la 4G dans l’Aube à Mesnil-Saint-Père en est la dernière illustration.

Sur les bords du Lac d’Orient et de la Forêt d’Orient, à l’Est de Troyes, habitants et touristes peuvent maintenant profiter d’un réseau mobile plus performant  grâce au déploiement du réseau 4G.
Lors de l’inauguration, Nadine Foulon-Belkacémi, Directrice Orange Nord de France a rappelé que le plan Orange Territoires Connectés permet d’accélérer la couverture des zones rurales : “Aujourd’hui, les travaux d’amélioration des débits réalisés sur nos fonds propres à Mesnil-Saint-Père sont une des preuves concrètes de ce programme sur le territoire de l’Aube. ”

En présence de Jacqueline Colfort, Maire de Mesnil-Saint-Père, de Paul Gaillard, Conseiller de l’agglomération Troyes Champagne Métropole, du Sénateur de l’Aube, Philippe Adnot et d’Isabelle Dilhac, Préfète de l’Aube, Nadine Foulon-Belkacémi a également précisé les déploiements futurs : 11 nouvelles communes en zone rurale, parmi lesquelles Arconville, Baroville, Colombe-la-Fosse, Jaucourt ou encore Urville, pourront également en profiter d’ici à juin 2017. Ces opérations de déploiement de la 4G viennent compléter les 5 zones réaménager en 4G et 10 zones rurales couvertes en 3G en 2016.

Dans l’Aube, plus de 55% de la population est actuellement couverte en 4G (en extérieur) avec de nouveaux investissements prévus en 2017. A ce jour, une cinquantaine de communes bénéficient de ce service avec au moins 80% de la population couverte.

A travers le programme Orange Territoires Connectés, Orange s’engage à améliorer la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en Très Haut Débit ou Haut Débit de qualité. Ce programme d’accélération comporte deux volets, un volet internet sur le fixe et un volet mobile.

otc-700x300Grâce à son plan « Orange Territoires Connectés », l’opérateur a décidé d’anticiper de trois ans ses obligations en matière de couverture réseau. Ce sont donc plus de 5 millions d’habitants supplémentaires qui bénéficieront de la 4G d’Orange en zone rurale d’ici à un an, pour un total de près de 68% de la population sur ces territoires.

Visualiser l’avancée du programme de déploiement « Orange Territoires Connectés », cliquez ici.

Parallèlement, l’opérateur met en place différents outils permettant de constater le déploiement des infrastructures réseaux en France. Le site http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile permet par exemple de vérifier si une adresse est couverte par la 4G d’Orange.

Commentaires